0 Partages

A.Taoualit/Shutterstock.com

Au micro de l’After Foot RMC, Daniel Riolo, a dévoilé la fin de l’histoire entre l’international Français, Karim Benzema (35 ans), et l’Equipe de France.

Sur le retour de Benzema

« Benzema dans cette optique-là, représentait un problème pour Deschamps. D’abord, parce qu’il savait que Pogba ne l’aime pas, Pogba-Benzema ça ne colle pas et Griezmann également. Pogba quitte l’Equipe de France et dans l’idée de courir après ce fameux résultat qui est le fil de sa vie, bah avant l’Euro, il est bien obligé de constater que les Bleus ça marche moins bien et qu’il envisage que ça peut mal tourner. Benzema étant devenu, un joueur totalement incontournable, l’idée est qu’il faudrait peut-être rappeler Benzema. Comme il sent bien que les Bleus ça tourne pas très rond, si jamais à l’Euro ça ne marche pas bien, on foutra ça sur la tronche de Benzema, c’est le calcul que fait Deschamps à ce moment-là. Sauf qu’à l’Euro ça ne se passe pas bien, mais Benzema est l’un des meilleurs. Donc, il ne peut pas faire son calcul parce que Benzema est bon et il est obligé de continuer avec Benzema parce que Benzema casse tout. Ligue des Nations, Benzema est encore un des meilleurs. Il se retrouve prisonnier (Deschamps) et il est obligé de continuer avec Benzema, il y a une pression populaire pour Benzema parce qu’on sait qu’il va aller au Ballon d’Or, il est fort avec le Real, mais il a un problème avec Giroud. Il l’a lynché sur place public Giroud quand ça l’a arrangé. Il voulait le mettre à la poubelle, sauf que Giroud, il fait une énorme saison avec Milan, il met des buts, il est champion et pression populaire parce que la pression populaire veut que Giroud soit-là, ne pas le prendre, c’est injuste, mais veut aussi que Benzema soit-là, car il est fort et Ballon d’Or. Démerde-toi et fais comme tous les grands coachs, gèrent des egos et gèrent un vestiaire. Sauf que Deschamps n’aime pas ça, il ne sait pas faire ça et il a un vrai problème avec ça. »

Sur le départ à la coupe du monde

« Ils partent à la Coupe du monde, Benzema est un peu blessé mais Benzema dit ‘je connais mon corps parfaitement, je sais comment le soigner’ et fait ça un peu de son côté. L’exigence de Benzema dans les premiers jours de la Coupe du monde en agace un peu certains. Un moment, il y a eu une pression autour des fameuses polémiques, les Allemands en parlaient, les Danois en parlaient et les Français en parlaient de faire des choses. Ca tournait autour de Lloris et  « Ça gonflait un peu Lloris d’avoir à se mêler de ça. Ils en ont parlé, ont fait une lettre et Benzema a dit: ‘est-ce qu’on est là pour ça? Doit-on s’exprimer sur ces sujets?’. Les joueurs qui, culturellement, ne se sentaient pas en phase avec les revendications dont on a beaucoup parlé, n’étaient pas très pour faire ça. Ça a créé une première petite tension à ce moment-là. »

Sur la blessure de Benzema

« A ça, c’est ajouté le problème Benzema sur sa blessure. Benzema est allé à Aspetar (centre médical réputé à Doha, ndlr), on l’a très mal géré. Samir Nasri (qui a critiqué la gestion du cas Benzema par le staff) a eu raison dans ce qu’il a dit. On lui a demandé de forcer un peu à l’entraînement alors que lui ne voulait pas, toujours dans sa réflexion de ‘je sais gérer mon corps’. Il a forcé plus que ce qu’il aurait dû et il s’est de nouveau blessé. Les clichés qui ont circulé sur les réseaux sociaux, je les ai fait analyser par des médecins du sport. On m’a dit que c’était une forme de rechute et que le faire jouer en huitièmes de finale, c’est une prise de risque mais qu’il aurait pu être sur le banc et même entrer en cas d’extrême nécessité. Mais en quart de finale, il aurait été totalement opérationnel. La politique du ‘il faut être prêt dès le premier match’, ça correspond à quoi? Quel autre pays dans le monde se prive d’un joueur de la qualité de Benzema ou d’un Ballon d’or parce qu’il faut être prêt dès le match contre l’Australie? Di Maria a joué le début de la Coupe du monde, puis on l’a pas vu. Et juste sur la finale, juste sur un match, il a été l’homme du match. »

Sur le départ de Benzema

« Quand ils sortent Benzema et que le médecin de l’équipe de France dit: ‘c’est bon, t’es blessé, tu t’en vas’ et qu’on lui prend un avion à 6h du mat… C’est bizarre la façon dont on dit à un mec qu’on rappelle en équipe de France: ‘tu pars dans la nuit’. Il est parti, d’où son silence dans les semaines qui ont suivi. La France va en finale et avec l’émotion suscitée par la performance, on l’oublie. Il y a néanmoins une vérité qu’il faut raconter: Benzema méritait un peu plus de respect et celui qui dit ça (il parle de lui-même) n’est quand même pas le plus grand des avocats de Benzema. J’ai toujours reconnu ses qualités sportives indiscutables sans être son grand défenseur. Je veux être objectif et objectivement, on l’a pris pour un con, on l’a jeté dehors. Il y avait certaines tensions. Oui, le mardi qui a suivi son départ, certains joueurs de l’équipe de France n’étaient pas mécontents de le voir partir: Griezmann, Lloris, Giroud. Mbappé, ça ne lui faisait ni chaud, ni froid. Il y avait des cadres qui n’étaient pas mécontents de voir partir Benzema parce qu’il prenait un petit peu de place. Le positionnement de Griezmann (sur le terrain) changeait complètement que Benzema soit là ou non. C’est l’histoire de Benzema-Deschamps autour de cette Coupe du monde. On l’a réellement pris un con et Deschamps nous a menti de A à Z. »

EURO 2020 FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *