Lexique de l’Equipe de France

0 Partages

Canva

En tant que supporter, il est intéressant de connaître l’univers de son équipe et pour cela, nous vous avons concocté un lexique des Bleus pour parfaire vos connaissances sur les doubles champion du monde.

Les Bleus : surnom qui fait une référence à la couleur du maillot domicile porté par l’Equipe de France.

Les Tricolores : surnom donné aux joueurs de la France indiquant les couleurs (Bleu, Blanc et Rouge) de la nation.

Stade de France : Stade créé pour la Coupe du Monde 1998 auquel la France est le pays hôte de la compétition. Inauguré le 28 janvier 1998, c’est au soir du 12 juillet 1998 que le stade de France devient un lieu historique avec la victoire des Bleus face au Brésil en finale de la Coupe du Monde.

Clairefontaine : Centre de formation en France, l’établissement accueille les enfant de 13 à 15 ans, mais aussi, l’équipe masculine durant les rendez-vous internationaux.

Coupe du Monde : Plus grande compétition de football réunissant les 32 meilleures sélections du monde. La France a remporté 2 fois ce trophée, d’abord en 1998 puis 20 ans plus tard, en 2018.

Euro : Compétition européenne de référence, l’Euro, réuni les meilleures équipes du continent européen et comme la Coupe du Monde, la France a remporté 2 fois le trophée en 1986 et en 2000.

Ligue des Nations : Apparu pour la 1ère fois en 2018, la nouvelle compétition européenne remplace les nombreux matchs amicaux durant la trêve internationale. Les Bleus ont remporté 1 fois le trophée, en 2021.

Allez les Bleus : slogan scandé par les supporters durant les matchs de l’Equipe de France.

Et 1 et 2 et 3-0 : Slogan faisant référence à la victoire 3-0 face au Brésil en finale de la Coupe du Monde en 1998 face.

Club des supporters : Groupe officiel des supporters de l’Equipe de France.

Bleuets : Surnom de la sélection jeunes masculine de l’Equipe de France.

Bleues : Surnom de la sélection féminine de l’Equipe de France

Bleuettes : Surnom de la sélection jeune féminine de l’Equipe de France.