0 Partages

ph.FAB/Shutterstock.com

Mardi soir, l’Equipe de France, réceptionnera le Chili au Stade Vélodrome dans le cadre d’un match amical. Présent en conférence de presse à la veille de la rencontre, Didier Deschamps, est revenu sur la contre-performance de son équipe contre l’Allemagne.

Sur son turnover contre le Chili

« On n’est pas à l’abri. Je l’avais constaté avant aussi, pour différentes raisons. Un de mes objectifs, c’était de revoir un maximum de joueurs sur ces deux matchs. Ce n’est pas parce que le résultat a été négatif que je vais revoir ma vision. Je pense que c’est le moment de faire ça par rapport à ce qui nous attend. Pour préserver des joueurs, ne pas prendre de risque. »

Sur Clauss

« Il y aura beaucoup de locaux. Donc forcément ce sera particulier pour Jonathan et les joueurs qui ont porté le maillot de Marseille. C’est plutôt positif pour eux. C’est l’équipe de France qui est là, je ne me fais pas d’illusion, mais ce serait bien que les supporters soient unanimes derrière l’équipe de France. »

Le fait de ne pas s’attarder sur la défaite contre l’Allemagne

« Le fait de vouloir répartir le temps de jeu et à ne pas prendre de risque, ça amène à une expression collective plus aléatoire. C’était le moment de le faire. Mais il faut basculer. Parce qu’on n’a pas trop de temps et maintenant c’est le Chili. »

Sur l’état d’esprit

« Oui, ce ne sera pas les mêmes joueurs mais ils seront là. Le fait de commencer le match, d’avoir du temps de jeu. Ils savent qu’ils ont leur propre intérêt à être performant mais ça s’inscrit dans un esprit collectif. J’aurai besoin de tout le monde. On ne sait jamais ce qui peut se passer d’ici mai. La force collective est au-dessus de tout, même s’il y a du talent individuel. »

Sur la défaillance contre l’Allemagne

« En un match, vous (les journalistes) balayez tout… Peu importe le leadership. Si vous attendez de Kylian qu’il hurle sur tout le monde, ce n’est pas Kylian. Un match n’enlève pas tout ce qui a été fait avant. Ça remet un peu en éveil. Ce n’est pas parler pour haranguer quelqu’un mais plus de se parler entre les lignes. C’est naturel pour certains joueurs, pour d’autres, ça l’est moins. »

Sur la performance de Saliba

 « Il fait une bonne saison. Il fait aussi des choses qui me plaisent moins. En équipe de France, il a un temps de jeu réduit, mais quand il a joué ça ne s’est pas forcément bien passé. La hiérarchie ne lui est pas favorable pour l’instant. Mais il est là. Dayot (Upamecano) avait eu du temps de jeu que peut-être William a moins eu. Sur certains joueurs, je fais en sorte d’insister, parce que ça peut être de la confiance ou des petits blocages qui peuvent basculer. Certains n’ont pas ce souci, d’autres mettent un petit temps. William a eu un temps de jeu réduit, donc ça ne va pas dans le sens d’avoir une grande sérénité. »

Sur son retour au Vélodrome

« Je suis toujours content de revenir ici, à Marseille. J’ai passé huit ans de ma vie ici. Et huit ans à Marseille, c’est au moins multiplié par deux ou trois (sourire). Je revois beaucoup de personnes. A travers les souvenirs que je peux avoir, c’est toujours un plaisir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *