0 Partages

ph.FAB/Shutterstock.com

Prenant sa retraite internationale un an plus tôt, Zinedine Zidane, avait effectué son retour en Equipe de France un certain 17 août 2005 dans le cadre d’un match amical contre la Côte d’Ivoire.

Après un Euro 2004 décevant, la Fédération Française de Football, avait décidé de nommer Raymond Domenech pour succéder à Jacques Santini à la tête des Bleus. Ce qui avait conduit aux départs des cadres dont Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu, Lilian Thuram ou encore Claude Makelele. Sans les tauliers, l’Equipe de France, s’est vite retrouvé en difficulté lors des éliminatoires du Mondial 2006 en figurant à la 4e place, et ce, à seulement 4 rencontres de la fin de la phase qualificative. Voyant la sélection dans le mal et soutenu par Makelele et Thuram, Zizou, a décidé de faire son retour le 3 août 2005 pour permettre aux Tricolores de participer à la coupe du monde.

Décisif dès son retour

Dans le cadre d’un match amical face à la Côte d’Ivoire au stade de la Mosson, le champion du monde, a retrouvé son numéro 10 qui lui va si bien. Dans une rencontre facilement dominée, les Bleus, ont ouvert le score par le défenseur, William Gallas, peut avant la demi-heure de jeu avant de voir Zidane doublé la mise à la 60e minute à la suite d’un corner frappé par Sylvain Wiltord. Le meilleur buteur de l’histoire des Tricolores, Thierry Henry, a parachevé le récital en inscrivant le 3e but du match.

La suite ? Le milieu de terrain, a été le grand artisan du succès de son équipe que ce soit lors des phases de qualifications et au Mondial où Zidane avait réalisé des prestations qui restent encore dans nos mémoires avant de se voir terminer sa carrière de footballeur brutalement en finale contre l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *