0 Partages

Victor Velter/Shutterstock.com

Ce mercredi, l’Equipe de France féminine, s’est inclinée en finale de la Ligue des Nations contre l’Espagne (2-0). Présent en conférence de presse à l’issue de la rencontre, Hervé Renard, s’est montré lucide concernant l’écart de niveau entre les 2 équipes.

Sur le match

« Le football est simple : il faut mettre de l’agressivité sans ballon et quand on est capable de le récupérer, il ne faut pas le reperdre aussitôt. Ce soir, on le perd aussitôt car l’adversaire met une pression tout de suite. Vous avez du mal à résoudre toutes ces équations. On concède deux buts avec de la supériorité numérique dans la surface. C’est paradoxal… On a fait des efforts. Ce n’est pas une question de manque de courage. »

S’il pense réduire l’écart de niveau entre les 2 équipes pour les JO

« Tout est possible en football. Mais comme je l’ai dit précédemment, cette équipe est numéro une mondiale. C’est mon humble avis, de très loin. Ça sera de nouveau l’équipe à battre pour les Jeux olympiques. Il faudra persévérer, tirer des leçons, continuer à avancer. On a franchi une marche. On n’a pas franchi la deuxième. Il y a encore beaucoup de travail. La grosse qualité de cette équipe est la technique. J’avais eu la chance de jouer contre l’Espagne avec le Maroc lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Il y avait un milieu composé d’Iniesta, Isco et Busquets. J’ai eu l’impression de jouer face aux mêmes adversaires ce soir. »

Sur les JO

« Il faut continuer à travailler, trouver la solution si on a la chance d’aller assez loin aux JO pour battre l’Espagne. Il n’y aura que 12 équipes, le niveau sera très resserré. Toutes les équipes auront le même objectif : essayer que l’Espagne ne remporte pas un troisième titre consécutif. »

Sur son discours à la mi-temps

« Qu’on était dans un bloc compact, pas assez agressif avec le ballon, qu’il fallait plus de détermination. On est reparti avec un léger mieux. Mais on concède un but avec 8 joueuses dans la surface face à deux Espagnoles… Le but du football, c’est de se créer des occasions dans la surface adverse. On n’a jamais su mettre en danger cette équipe d’Espagne. »

S’il a hâte d’être en avril

« Il faut toujours se remettre en question. Il n’y a que le vainqueur qui n’a pas mal à la tête. Les autres doivent persévérer. L’Angleterre est en finale de Coupe du monde et n’est pas là ce soir, ni aux Jeux olympiques. Il faut continuer, persévérer. On va redémarrer une nouvelle Ligue des nations. On attendra le tirage pour savoir ce qui nous est réservé. La compétition est importante puisqu’elle nous qualifie pour l’Euro 2025. La déception va s’atténuer petit à petit. On a perdu contre plus fort que nous et il faut repartir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *