0 Partages

Victor Velter/Shutterstock.com

Auteur d’un début de saison compliqué avec le Real Madrid et l’Equipe de France, Kylian Mbappé, est au centre de tous les sujets. Dans un entretien accordé auprès de Clique TV, le natif de Bondy, s’est confié sur son actualité.

Les accusations de viol

« Je n’y attendais pas du tout. J’étais surpris. Je suis toujours surpris d’ailleurs. Ce sont des choses qui débarquent dans ta vie que tu n’avais pas prévues. Ça en fait partie. (…) Moi, je n’ai rien reçu. Pas de convocation, rien. J’ai la même chose que tout le monde. Dans la presse, il y en a qui en ont parlé, le gouvernement suédois n’a rien dit. Je ne suis pas concerné.  (…) C’est juste de l’incompréhension. Je ne me suis jamais senti concerné. Il y a eu beaucoup de bruit. J’ai toujours eu la même intention : retourner à Madrid et me concentrer sur mon métier. »

« J’ai eu 5 jours libres. Le coach (Carlo Ancelotti) nous a donné cinq jours libres. Je devais aller ailleurs. C’était une ville plus exposée. Le coach m’a dit :  »Va dans un endroit où il n’y a personne, où on ne va pas te voir ». Je lui ai dit :  »Je suis Kylian. On va me voir partout. Je n’ai aucune idée qui c’est. Il faut laisser couler, laisser la justice faire son travail. Quand ça va se terminer, chacun fera ses comptes. »

Sa relation avec le PSG

« L’erreur que j’ai peut-être faite, c’est que j’ai tout confondu. J’avais des conflits avec des gens car je défendais mes droits d’homme. Mais ça ne représentait pas le club. Au PSG, les supporters et les joueurs m’ont tout donné. Avec les supporters j’aurai pu être plus expressif. Les supporters ne savaient pas tout ce qui se passait et pensaient que je n’en avais rien à foutre du club. C’était faux. Ce club, je le connais par cœur. Dans les médias, c’est le PSG qui te fait manger. C’est le business mais j’ai toujours gardé cette attache avec le PSG. Cette relation ne se coupe pas comme cela. »

Mbappé amoureux ?

« Oui, à ma mère, à mon père, à mon petit frère. J’essaie de leur donner cette affection au quotidien. Je n’ai aucun problème à dévoiler mes sentiments. En revanche, difficile pour lui d’envisager une relation sentimentale avec une partenaire en raison des contraintes d’une carrière de footballeur star. Parfois quand tu as le coup de foudre tu t’adaptes et tu fonces… Mais quand tu réfléchis, tu te dis : si je vis tout ça avec quelqu’un à côté, je ne vais pas être son mec, je vais être son psychologue, parce qu’elle va se dire c’est quoi cette vie de malade mental. Je ne peux pas venir ici jouer le malheureux, personne va comprendre. Mais tu dois réadapter ta vie pour avoir la tranquillité »

Le capitanat des Bleus

« Je n’ai pas le même brassard qu’Hugo. Moi, on me demande beaucoup de choses. C’est une responsabilité. On me demande un autre métier par rapport à Hugo. C’était un très bon capitaine, un bon gars. J’ai l’impression qu’on me demande un autre métier quand c’est moi. J’étais là, je voyais bien. Il m’a dit: ça te ferait quoi d’être capitaine de l’équipe de France? Ça me changerait pas ma vie. Ce serait un honneur. Tu me le donnes, je suis super heureux, tu ne me le donnes pas, tu ne me le donnes pas. J’aurais rien retourné s’il ne me l’avait donné. En équipe de France, c’est le seul endroit où j’ai toujours tout pardonné. En club, je n’ai jamais pardonné un dixième de ce qu’on a fait en équipe de France. »

L’Equipe de France

« A l’Euro 2021, on a menti du premier au dernier jour, on m’a traité de singe, on m’a mis sur le dos la responsabilité de certains échecs. Mais c’est l’équipe de France, j’ai toujours tout donné. J’ai toujours mis l’équipe de France au plus haut. J’ai tout fait pour représenter du mieux possible. J’ai donné mon nez. Et les gens te disent qu’il s’en fout de l’équipe de France. Je me concentre sur le Real Madrid mais je n’ai jamais abandonné l’équipe de France. Les gens ne voient que le terrain mais j’ai fait beaucoup de choses en dehors du terrain pour l’équipe de France, mais je n’ai rien gagné derrière. Et je ne veux rien gagner. Tu sers ton pays, point. Des fois, c’est écrire pour écrire, parler pour parler, pour te faire du mal gratuitement. Donc tu l’acceptes, sinon tu peux être malheureux. »

Son absence lors des derniers rassemblements

« L’équipe de France a toujours été le plus haut grade du football. Mon amour de l’équipe de France n’a pas bougé. Oui, ça me manque, parce que ça fait longtemps que je n’y ai pas été. En septembre, j’ai demandé au sélectionneur de ne pas y aller. Je venais d’arriver à Madrid. J’avais eu des vacances super courtes. Le coach a insisté pour que je vienne, ça ne s’est pas très bien passé. Mais ça reste l’équipe de France. Après en octobre, j’étais blessé. Moi, je n’étais pas dans ces discussions, ils parlaient entre staffs. Le coach m’a dit que c’était mieux qu’il ne me prenne pas. Ensuite, il y a eu novembre. Mais je ne peux pas dire. C’est une décision du coach, je me range derrière lui. Je respecte sa décision. C’est lui le boss. Je voulais y aller, mais je ne peux pas dire pourquoi je n’ai pas été appelé. »

Le projet Mbappé

« Arrêtez ça, c’est Kylian Mbappé qui vous le dit. Mes parents ne m’ont jamais mis la pression. Mon père m’a jamais fait faire des tours de terrain à 6h du matin. Ils m’ont laissé m’éclater. j’ai eu une discussion avec mes parents. C’est moi qui l’ai choisi, c’est pas mon père qui l’a choisi. Mes parents me poussaient à l’école, le foot ça doit venir d’eux. Peut-être que le petit veut jouer que un an. Laisse-le tranquille le petit. »

Ses ambitions

« J’ai fait pas mal déjà. Il me reste quoi comme gros trophée? La Ligue des champions, je suis dans le meilleur club pour ça. L’Euro. Pourquoi pas faire les JO un jour. Trophée individuel aussi ça compte, il me reste le Ballon d’or bien sûr. Je sais ce qu’il faut faire pour le gagner, pleins de choses sur le terrain et en dehors. Quand je ferai tout ce qu’il faut pour le gagner, je le gagnerai. »

La finale de la Coupe du Monde 2022 perdue

« J’avais la rage de fou mais tu respectes parce que c’est Messi. On a cassé la glace en rigolant tous les deux parce qu’on s’est livré une bataille. On s’est fait des souvenirs de la finale. Je pense que cette finale nous a rapprochés. »

Son début d’aventure au Real Madrid

« On est là. Ce n’est pas le meilleur début de saison, mais on se prépare pour les trophées qui vont compter. On a déjà gagné la Supercoupe d’Europe. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’on attendait, mais au Real, on attend en deuxième partie de saison. C’est là que tu seras jugé. »

« Si tu es une star, on parle de toi si tu ne parles pas. C’est pour ça que je parle aujourd’hui. Tous les jours, il y a quelque chose, alors que je n’ai fait aucune interview. Je ne parle pas. Je pense que ça vient du fait qu’il faut parler de Kylian à tout prix. C’est la première fois que je quitte la France. Là, je ne suis plus là. »

Le Real Madrid

« J’ai toujours rêvé du Real Madrid. Je ne sais pas quand ni comment mais je savais que j’allais jouer ici. J’ai une bonne mémoire visuelle. La veille de la présentation, il y a eu 3h de briefing, j’ai dû faire la traduction à ma mère et mon père. C’était fatigant. Le lendemain, tu as un premier contact humain avc les gars, j’ai rencontré le coach. Après on va au Bernabeu, Zizou est là, le public t’accueille comme un roi. Le président parle pour toi. »

L’Euro 2024

« A l’Euro, j’ai pété mon nez, j’étais fatigué. J’ai voulu rester parce que tu donnes tout pour l’équipe de France. Mais c’était épuisant. Je suis parti en vacances direct moi. Je n’ai pas attendu. Le temps était déjà compté parce que j’avais ma présentation à Madrid. Et après, je suis parti en vacances. »

Son engagement pour la France

« Je suis quelqu’un d’ouvert au dialogue. Quand je vois quelque chose qui me touche, je réponds. Ce qui se passait en France, ça me touchait. On est des citoyens français. Parfois, peut-être que la manière a dérangé. Personne n’est parfait. On ne pourra pas me reprocher de me soucier de mon pays. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *