Romain Biard/Shutterstock.com
Vendredi soir, le LOSC, réceptionnera l’Olympique Lyonnais pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Présent en conférence de presse, l’entraîneur des Gones, Pierre Sage, est revenu sur les résultats récents de son équipe.
Les joueurs disponibles
“Deux absents sont confirmés : Ernest Nuamah et Mahamadou Diawara. Quant à Mikautadze, qui est malade, une incertitude demeure. Il ne s’est pas entraîné avec le groupe hier et aujourd’hui.”
Le turnover
“Je planifie les matchs en fonction de leur proximité, en créant des scénarios pour aborder chaque rencontre avec un maximum de fraîcheur. L’objectif est que les joueurs puissent exprimer pleinement leur talent, ce qui implique des rotations et une prise en compte de l’état de forme de chacun. Bien que cela demande une gestion quotidienne, nous raisonnons en groupes de matchs. Les prochaines rencontres sont suffisamment espacées pour pouvoir être considérées de manière indépendante.”
Les récents résultats
“Contre Besiktas, nous avons livré le match que nous voulions, même si la fin n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Dimanche, nous avons eu du mal à imprimer plus de rythme, peut-être à cause des changements : quatre joueurs ont été remplacés, tandis que sept autres ont enchaîné plusieurs matchs. Les causes sont multiples. Auxerre est le match où nous avons le plus couru, mais sans doute mal couru.”
Un onze type
“L’association des 11 joueurs les plus performants est toujours en tête, mais certains matchs nécessitent du repos pour que ces joueurs puissent donner le meilleur lors des rencontres suivantes. Il est essentiel de prendre du recul par rapport aux résultats pour trouver la formule qui fonctionne, sachant que celle-ci n’est pas toujours la même.”
Les changements
“Les décisions de remplacement dépendent de plusieurs paramètres : les événements du match, la fatigue, les performances individuelles, les cartons jaunes, etc. Un changement n’est pas uniquement une question de ressenti ; plusieurs facteurs sont pris en compte. Par exemple, Alexandre Lacazette peut marquer à tout moment, comme lors du match contre Toulouse l’année dernière, où il a marqué malgré une maladie. J’essaie de faire mes changements avec le maximum de recul et d’éthique. Cependant, le résultat de ces décisions échappe en partie à mon contrôle.”
Malick Fofana
“Il est arrivé discrètement, avec un caractère tranquille, mais son talent s’est rapidement imposé. Il a même marqué lors de son premier match en Coupe de France. Nous avons voulu prendre le temps pour son intégration, afin de laisser pleinement place à son talent. Il a franchi un palier, et maintenant, c’est une question de durée. Si, à la fin de la saison, il a progressé, nous pourrons considérer cela comme une mission réussie, notamment par rapport à l’engagement pris auprès de ses parents.”
Le staff du LOSC
“Je suis content de les revoir, et je le serai encore plus après le match. J’ai beaucoup de respect pour les personnes avec qui j’ai travaillé. Avec Jérémie Bréchet, nous avons collaboré étroitement à l’Academy, et Antonin Da Fonseca aussi sur plusieurs projets. Bruno Genesio, je l’ai connu en tant qu’adversaire lorsque j’étais à Bourg-en-Bresse. Il a marqué l’histoire de l’OL à sa manière, et je suis heureux de l’affronter ce week-end. Il faudra que nous fassions un très bon match pour gagner.”
La ligne de récupération
“C’est une conséquence de notre style de jeu mis en place depuis le début de la saison. Mais cela n’est pas encore un gage de qualité. Nous devons être plus performants pour rendre nos prestations plus complètes. J’ai dit aux joueurs que nous marchions sur une ligne jaune, et notre objectif est de faire basculer les matchs du bon côté. Nous devons être encore plus précis pour gagner.”