0 Partages

photographyjp / Shutterstock.com

Mardi soir, l’Equipe de France féminine, s’est inclinée contre la Suisse (1-2) pour le compte d’un match amical. Présent en conférence de presse, le sélectionneur, Laurent Bonadei, est revenu sur la performance de son équipe.

Le match

« Les joueuses ont fait les efforts, donné tout ce qu’elles avaient. Certaines ont fini avec des crampes. C’est difficile de revenir au score, même si on a su le faire une fois en première mi-temps. Ça a été pour certaines leur premier match international, avec de l’émotion et de l’enjeu. Mais il y a eu beaucoup de changements, il faut du temps pour trouver des automatismes au sein d’un groupe. Il faut garder la tête froide, rester humble et travailler sans se flageller. »

Le turnover

« Les joueuses connaissaient les compositions et les changements dès le début du rassemblement. Quand je dis quelque chose, je le fais ensuite. Elles ont toutes eu leur chance avec ces deux matches. Je voulais me faire un avis sur ce qu’elles doivent améliorer pour franchir un cap. C’est un bon test pour comprendre que le niveau international est encore au-dessus. Ce n’est pas parce qu’on a perdu un match que je vais changer d’avis. »

Ce qu’il retient du rassemblement

« Je retiens avant tout l’état d’esprit du groupe, du premier au dernier jour. J’ai vu des joueuses heureuses d’être ensemble. J’ai pris plaisir à voir Kelly Gago marquer après ce penalty malchanceux. Tout n’a pas été parfait mais elle a su être là et se remobiliser pour égaliser. C’est bien. Ce que je vois, c’est un groupe qui repart sur une feuille blanche avec le bon état d’esprit. »

Sur ses choix tactiques

« J’aurais pu prendre le parti de m’adapter à l’équipe de Suisse et de repasser en 3-4-3 très vite au vu de leur défense à cinq, mais on s’était dit qu’on voulait travailler sur un 4-3-3. Force est de constater qu’on n’a pas réussi à se créer suffisamment d’occasions pour les mettre en difficulté et revenir au score en deuxième période. On va revoir les matches avec le staff, envoyer un débriefing aux joueuses pour qu’elles progressent. Il faut s’améliorer tactiquement, techniquement et ne plus reproduire ces erreurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *