Victor Velter/Shutterstock.com
Arrivé en 2022 au Paris Saint-Germain, Vitinha, est devenu un élément essentiel du système de Luis Enrique. Dans un entretien accordé auprès de Rothen s’enflamme, le milieu de terrain, a évoqué son statut au club.
Sur sa 27e place au Ballon d’Or
« Oui, c’est un honneur. C’est la première fois que je vais au Ballon d’or, la première fois que je suis nommé, c’est tout nouveau pour moi. Bien sûr que je vais continuer, je sais que c’est difficile. Mais le plus important, c’est la constance. Et c’est ça que je veux faire, continuer à être là parce que c’est un bon signal pour moi et pour l’équipe. »
S’il à l’objectif de remporter le Ballon d’Or
« Oui, bien sûr que tout le monde en rêve. Quand on est enfant, on rêve de ça. C’était inédit, c’était différent. A part Modric, je ne me rappelle pas de la dernière fois qu’un milieu a gagné. Peut-être Kaká, mais il était plus offensif. Et c’est vrai que ça change, mais comme je l’ai dit, il faut continuer, il faut se concentrer sur le présent. »
La victoire contre Marseille
« Oui, ça a toujours une saveur spéciale. Ça fait déjà pas mal de fois que j’affronte Marseille. On a presque toujours gagné, sauf une fois en Coupe de France. Mais toutes les autres fois en Ligue 1, on a gagné au Parc et aussi à l’extérieur. Ca fait plaisir à tous les supporteurs. C’est très bon de gagner là-bas. »
Une belle performance à l’exterieur
« Les matchs comme celui à Marseille, c’est le genre de matchs qu’on veut tous jouer. J’ai cette sensation, je pense que le groupe aussi. Le groupe est jeune mais on a cette envie de jouer ce genre de grands matchs. Et la vérité, c’est que c’est pour ça qu’on joue au foot, pour jouer ces grands matchs. Je comprends que les médias parlent beaucoup et tirent la sonnette d’alarme sur les matchs de Ligue des champions parce qu’on ne gagne pas parfois. On a quatre points, tout est normal mais vous allez dire que ce n’est pas normal d’avoir ce genre de résultats. Mais il faut aussi voir ce que l’on montre. Je pense que quand tu ne regarde que le résultat, ça n’est pas juste. Il faut regarder le contenu. Je sais que c’est le résultat qui compte mais on sait aussi qu’on a fait de bons matchs, qu’on a créé beaucoup d’occasions, qu’on a raté aussi. Je pense que le plus important, c’est de se focaliser sur ça. On a bien su se créer des occasions, on a bien joué pendant presque tous les matchs, à part peut-être contre Arsenal en première mi-temps où ça n’était pas bon. Il manque des buts mais on a créé. Et c’est ça le plus important, on finira par marquer. »
Si sa position plus basse influe sur ses performances
« Pas seulement. Je pense que c’est important, mais c’est vrai pour beaucoup d’autres joueurs à d’autres postes. Quand le coach m’a changé et m’a mis en n°6, je me suis senti très bien à ce poste. Mais vu la façon dont on joue, ce n’est pas un 6 classique. La plupart du temps, on a le ballon. Même en défense, je trouve que je me suis amélioré aussi. Je me sens très bien à ce poste. Et je pense que l’équipe en a profité aussi. »
Si le club peut aller loin en LDC
« Je ne vais pas arriver ici et vous dire « non, c’est vrai ». Je suis sûr qu’on peut y arriver. Même si on est jeune, même si on n’a pas beaucoup d’expérience en Ligue des champions, on est un groupe avec beaucoup de qualité. Peut-être avec des joueurs moins connus mais moi, je trouve que ça n’est pas important. Je pense qu’on est en train de devenir plus fort que l’année dernière. Et c’est normal. Tu ne commences pas aussi bien que tu finis. Tu vas progresser dans une saison. Moi, je trouve qu’on est mieux déjà. Mais on va être encore mieux. En Ligue des champions, on a gagné contre Gérone, on n’a perdu à Arsenal et on n’a pas réussi à gagner contre le PSV. Mais on n’est pas alarmant parce que comme je l’ai dit, on a bien joué. On a senti qu’on pouvait gagner, à part à Arsenal qui était un match un peu différent. On a toute la capacité pour faire une grande Ligue des champions. Comme les supporteurs, nous aussi on veut bien jouer, on veut gagner et on va faire tout pour. »
La comparaison avec l’année dernière
« Pour moi le PSG de maintenant est plus fort que celui de l’année dernière. Et ça va continuer. C’est normal, tu perds un joueur qui est un des meilleurs joueurs du monde, un joueur qui marque 50 buts, c’est évident que ça change un peu l’équipe, ça change un peu la dynamique, ça change tout, mais pas en mal. »
La différence avec le départ de Mbappé
« Oui, c’est incomparable. C’est un joueur, il sait. C’est différent quand tu as un collectif, une équipe plus jeune et qui ils ont tous beaucoup d’énergie, beaucoup d’envie de faire des choses. Quand tu vois un collectif plus vieux, c’est pas qu’ils n’ont pas envie mais la façon de faire est différente. Quand tu es plus expérimenté, tu es plus dans la gestion peut-être, même aux entraînements. Quand tu joues, la dynamique n’est pas la même. Et moi, je ne dis pas que c’est mieux ou que c’est pire, mais c’est différent. C’est forcément différent. »
Enrique
« Mais moi, je suis suspect. Parce que je n’ai que de bonnes choses à dire sur lui… C’est mon coach, je ne vais pas dire de mauvaises choses. Dans le relationnel, individuellement il m’a fait progresser, il m’a fait atteindre un niveau que je ne m’attendais pas à atteindre aussi tôt. Je m’attendais à arriver à ça, mais pas en une année. Et il m’a aidé individuellement à arriver à ça. Collectivement, quand on voit la saison dernière, on a gagné la Coupe de France, on a gagné la Ligue 1, on est arrivé en demi-finale de la Ligue des champions. Et après on nous dit que c’est une mauvaise saison? Comment on peut dire que c’est une mauvaise saison? C’est une incroyable saison. On est 36 équipes en Ligue des champions et on est arrivé dans les quatre dernières et on a raté la qualification pour rien. Il faut voir pourquoi on n’est pas passé. Mais moi, je trouve que c’était une saison exceptionnelle. Et voilà, sur lui, même collectivement, je n’ai que des bonnes choses à dire. Il parle beaucoup individuellement. Moi, j’aime bien ça. Moi, j’aime bien que toutes les choses soient bien claires. »