pH.FAB/Shutterstock.com
Dimanche soir, l’Olympique de Marseille, réceptionnera le Paris Saint-Germain pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Présent en conférence de presse, Roberto De Zerbi, sur le choc.
Le choc
« C’est un match que tout le monde attend. Pas seulement les supporteurs, mais nous aussi dans le vestiaire. Quand on joue à l’OM, il faut savoir que c’est un club qui est différent des autres. L’écart entre les équipes, le temps nous le dira. Ce qui compte ce sont les faits, c’est juste avec le temps qu’on verra si cet écart est différent ou pas ».
Greenwood
« J’attends encore plus de lui. C’est un joueur différent des autres, il est vraiment très bon, mais il peut être encore plus complet, encore plus homme d’équipe. Il doit travailler sur la phase sans ballon, mais il est jeune, il est humble, très disponible. Il peut devenir un joueur total. Mon travail, c’est de faire progresser les joueurs ».
Luis Enrique
« Luis Enrique est l’un des meilleurs entraîneurs au monde depuis des années. Pas juste depuis qu’il est au PSG. Il a démontré que c’est un top coach. C’est évidemment une référence pour moi. Il a une matrice qui me plaît dans son jeu. Après, je ne le connais pas personnellement et je ne l’ai pas affronté. J’apprécie la personne, la façon dont il se comporte. J’ai beaucoup d’estime pour lui. »
Le plan de jeu contre le PSG
« C’est difficile de contrer ces équipes. Si on bloque l’axe et le milieu de terrain, on risque de laisser Barcola et Dembélé sur les couloirs en un contre un. Si on bloque les côtés, ça risque de leur laisser plus de possession. Il faut trouver le bon mix. Mais il ne faut pas oublier qu’on est l’OM, qu’on veut avoir le ballon. Ce sera difficile, mais à l’OM il faut avoir l’ambition de pouvoir remporter ces matchs. Sinon, autant changer de club.
Le groupe du PSG vit ensemble depuis très longtemps. L’OM avec moi, ça n’existe que depuis deux mois. Ce qui est important, c’est l’ambition qu’on doit avoir pour faire le match d’une certaine façon. Il y a des moments où on va subir et il faut être prêt à l’affronter ».
Son équipe
« J’attends toujours beaucoup de mes joueurs. Je suis amoureux de mon équipe, qui est très forte et avec des joueurs de très haut niveau. Il faut encore améliorer certains aspects. Mais honnêtement, l’équipe est forte. Pour moi, c’est juste que j’en attends beaucoup de leur part. Dimanche, c’est une étape importante, mais ça reste trois points. Notre chemin ne s’arrêtera pas lundi, qu’on gagne ou qu’on perde. Je veux un match avec courage, avec mentalité, du jeu, du coeur ».
L’évolution du PSG
« Le PSG, ce n’est pas mon équipe. Je me concentre sur l’OM. Je ne sais pas s’ils sont plus ou moins forts que l’an dernier. L’OM doit préparer tous les matchs pour être acteur et protagoniste. Cela se fait contre le PSG ou n’importe quelle équipe, cette année ou dans deux saisons. C’est plus ça qui m’empêche de dormir la nuit, pas de savoir si le PSG est plus ou moins fort que les années précédentes ».
Rabiot
« Il a bien fait de choisir l’OM, évidemment. C’est toujours mieux d’avoir un joueur comme Adrien Rabiot dans votre équipe, pas comme adversaire. Il a 30 ans, il sait jouer ce genre de matchs. Il faut qu’il soit tranquille. Mais j’aime bien avoir des joueurs motivés, qui ont un peu le sang chaud ».