À.Taoualit/Shutterstock.com
Ce lundi, l’équipe de France, a renoué avec la victoire contre la Belgique (2-0) pour le compte de la 2e journée de Ligue des Nations. Present en conférence de presse à l’issue de la rencontre, Didier Deschamps, est revenu sur la performance de son équipe.
Soulagé après la victoire ?
« Non, non. Je suis très content de la réaction que l’on a eue, face à une très belle équipe de Belgique. Elle nous a posé des problèmes, par rapport à notre fébrilité. Il y avait un contexte. J’apprécie encore plus. J’ai bien conscience que je ne mets pas l’équipe dans les meilleures conditions Même si cela s’était mal passé, cela aurait un peu plus ma fête mais il faut en passer par là. Cela donne des réponses. Je savais que ça allait être compliqué parce qu’il y a trop peu de joueurs qui sont à 100 %. Et les deux joueurs les plus prêts, Badé et Zaïre-Emery, se blessent. C’était compliqué. Grâce au pressing haut, on a eu beaucoup d’espaces. On n’était pas les plus mauvais vendredi, on n’est pas les plus beaux aujourd’hui. »
Les critiques
« Je n’ai pas entendu, j’étais dans le vestiaire. J’ai juste entendu ceux pour Bradley. Je ne vais pas pointer du doigt un club plus qu’un autre, mais c’est le seul regret quand on va jouer en province, ce type de réaction. Par rapport à moi, je n’ai pas de souci avec ça, même si je savais que pour différentes raisons, je n’avais pas énormément de supporters inconditionnels à Lyon (sourire). (…) Les critiques ça fait partie de la vie de footballeur, d’entraîneur, de sélectionneur. Il y a de la place pour tout, je ne dis pas lui il a tort ou il a raison, c’est comme ça… Je pars du principe que c’est à moi de fixer des objectifs, des orientations, je ne suis pas têtu ou obtus mais j’agis parce que j’estime que c’est le moment. »
Griezmann et Mbappé sur le banc
« Les laisser au repos ? Non, autrement je vais devoir en laisser beaucoup qui sont dans leur cas. Après, j’échange avec eux, bien évidemment. Je ne pars pas dans cette idée-là. Ils n’ont pas pu faire de préparation complète, les matches s’enchaînent et il y a aussi l’aspect psychologique. Je ne vais pas vous dire aujourd’hui ce que je vais faire dans un mois. Même si ce sera un peu différent car il y a quatre jours entre les deux matches. Mais je vais garder ce cap de voir le maximum de joueurs. D’autres peuvent revenir aussi, je n’ai pas encore les données. Ça peut aller contre la cohésion collective, contre les résultats, mais c’est ce que j’ai choisi. »
Kolo-Muani
« Il marque avec nous. Il est dans un climat de confiance depuis un bon moment même s’il a des choses à améliorer. Avec son club, il ne finit pas tous les matchs mais il marque. Il répond quand je fais appel »