Maciej Rogowski Photo / Shutterstock.com
Ce dimanche, le Racing Club de Lens, s’est imposé en toute fin de rencontre sur sa pelouse contre l’Olympique de Marseille (1-0) pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Présent en zone mixte, Amine Harit, a fait le bilan du début de saison de son équipe.
Sur la défaite
« C’est une défaite qui laisse un goût amer. Je pense qu’en seconde période, nous avons montré un bien meilleur visage, mais la finalité est la même. Il va falloir remettre la tête à l’endroit, moi le premier, et bien travailler pour bien réattaquer après la trêve. »
Ce qu’il faut pour changer la donne
« On doit persévérer. Je pense qu’il faut continuer à travailler. Il y a eu de meilleures choses ces dernières semaines. On a connu un début de saison difficile, et on a laissé des points là où il ne fallait pas. Aujourd’hui, on le paie. Ce sont des matchs comme ceux-là qui vont nous faire grandir. Malgré la défaite, nous n’avons pas montré un mauvais visage. Il faut quand même s’appuyer sur le positif parce qu’il n’y a pas que du négatif, même si la finalité est décevante avec le résultat. »
Ce qu’il manque à cette équipe
« Ce n’est pas nouveau. Ce soir, techniquement, c’était catastrophique. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs par rapport à l’effectif de la saison dernière. Des automatismes sont en train de se créer. Il faut laisser du temps à certains joueurs pour s’acclimater à l’OM. Ce n’est pas un club facile, on le sait. On connaît les attentes en venant ici, les exigences de ce club. Il va falloir mettre les bouchées doubles, s’appuyer sur le positif et surtout corriger les petites erreurs, comme encaisser un but à la dernière minute. »
Si l’OM s’est vu trop beau
« Lorsqu’on joue à l’Olympique de Marseille, on se doit de viser le podium chaque saison. Avoir des exigences élevées est normal. Aujourd’hui, notre effectif est tel qu’il est. Il va falloir travailler ensemble, bosser ensemble, trouver des automatismes rapidement. Certains matchs me restent en travers de la gorge. Je pense à Nantes, à Metz, à Toulouse… Ce sont ces matchs qui nous coûtent cher aujourd’hui. Si nous avions pris quelques points de plus, on ne serait pas en train d’en parler aujourd’hui. Mais j’ai confiance en cette équipe, j’ai confiance en son potentiel, et je sais que nous allons réaliser une très belle saison. »