Victor Velter/Shutterstock.com
Âgé de seulement 17 ans, Warren Zaïre-Emery, a été convoqué pour le 1ère fois par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement de l’Equipe de France. Dans un entretien accordé auprès de L’Equipe, son ancien entraîneur au Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, a évoqué les qualités mentales et physiques du milieu de terrain.
Sur sa convocation en Bleu
« Ce n’est pas une surprise par rapport aux matches que je le vois faire. Quand tu es titulaire à 17 ans au PSG, c’est normal que le sélectionneur veuille te voir. L’âge, ça ne compte pas. Encore moins pour un garçon comme Warren. Il a une maturité incroyable. Sur ce qu’il doit être dans le travail, l’investissement. Il a toujours les yeux grands ouverts pour observer, les oreilles bien propres pour écouter, la bouche bien fermée, car à son âge on travaille. Ça te saute aux yeux. Il a les codes. »
Sur son intégration de le vestiaire
« Au bout de deux-trois mois, tu t’aperçois que tes grands joueurs aiment l’avoir dans leur équipe à l’entraînement. Il avait le comportement et l’investissement qu’il faut, était au service des autres. Et puis, il était bon quoi ! Quand tu le mettais avec Kylian (Mbappé), Neymar, Leo (Messi), (Sergio) Ramos ou (Marco) Verratti, ils ne faisaient pas la gueule en le voyant avec la même couleur de chasuble, loin de là. »
Sur ses qualités mentales
« Autant je n’ai pas de doute sur le niveau qu’il va avoir, autant on a une réflexion sur le plan physique et mental. On faisait attention à ne pas aller trop vite. Mais il n’a jamais montré de signe négatif. Je me rappelle, contre Reims il fait une faute et on prend un but (1-1, le 29 janvier 2023). Là, tu regardes comment il va réagir car à Paris on ne pardonne rien. Mais il n’a pas tremblé. On en a parlé ensemble. Il a assumé son erreur, sans paniquer. »
Sur son évolution sous Luis Enrique
« Il est dans un 4-3-3 qui lui va très bien. Ce n’est pas juste le milieu qui récupère et passe, il arrache des ballons et casse les lignes. Physiquement, il est puissant et capable de répéter les sprints. Dans les tests, il faisait partie des top joueurs. Il arrive à associer ce potentiel athlétique à une lecture du jeu supérieure. Du coup, il n’est pas rapidement dans le rouge. Il a aussi un truc : c’est une parabole. Tête levée, il est toujours dans la prise d’informations. Avec un élément très important : il joue vers l’avant. »