A.Taoualit/Shutterstock.com
Alors que la cérémonie du Ballon d’Or a lieu ce lundi au Théâtre du Châtelet, le champion du monde, Lionel Messi, a remporté son 8e titre de sa carrière.
Sur son 8e titre
« Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, toutes les personnes qui me permettent de remporter ce prix. A mes coéquipiers en sélection, le coach et l’encadrement de l’équipe d’Argentine. Je souaite féliciter Haaland, Kylian et tous les autres. C’était une année spectaculaire. Je vois beaucoup de visages que je souhaite remercier parce qu’ils ont tous consacré beaucoup de temps à ce succès.
C’est un plaisir qui ne me quittera jamais et j’espère en profiter encore de nombreuses années. Une pensée spéciale à ceux qui me suivent depuis le début. Ce Mondial, c’était le titre qui me manquait. Je remercie ma famille, mon épouse qui m’accompagne depuis les débuts de ma carrière et qui m’a permis de réaliser mes rêves. Sans elle, je n’aurais pas réussi à mener cette carrière durant autant d’années.
Tous les Ballon d’or sont spéciales. Les titres les plus importants sont les titres collectifs. Ce trophée n’aurait pas été possible sans toute une équipe. C’est vrai que c’est agréable d’être reconnu, mais le plus important dans le football, c’est le collectif. »
Sur sa carrière
« Jamais je n’aurais imaginé faire cette carrière. Jamais je n’aurais réussir tous les objectifs que j’avais. C’est très difficile. J’ai vécu des moments compliqués, mais ce qui est important, c’est de réessayer. Il me manquait la Coupe du monde et je suis heureux d’avoir réussi. »
S’il va fêter son titre
« La semaine prochaine, je ne vais pas jouer. J’ai un peu de vacances. Mais après avoir voyagé en Europe, je suis très heureux d’être avec l’Inter Miami et de travailler avec des moments extraordinaires. Pour l’instant, je vais fêter ça avec ma famille et mes partenaires de l’équipe d’Argentine. »
Sur son titre de champion du monde
« J’ai une immense chance d’être champion du monde. C’était mes émotions les plus fortes. Vous n’imaginez pas ce que j’ai ressenti. Avec ce nouveau Ballon d’or, je suis plus tranquille et j’en profite de manière plus intense. Je profite. C’est la carrière dont je rêvais quand j’étais petit et que je n’aurais jamais imaginé réaliser. »
S’il compte arrêter sa carrière
« Très longtemps. Je ne sais pas. Il faudra voir comment je me sens physiquement. Je ne peux pas donner de date. Les choses changent du jour au lendemain. Mais j’espère que ça va durer encore très longtemps, parce que c’est ce que j’aime faire. »
Sur Erling Haaland, deuxième et Kylian Mbappé, troisième
« Ce sont deux joueurs extraordinaires. J’ai partagé deux années dans le même club que Kylian (PSG). Je connais son talent, son immense talent. C’est un joueur encore très jeune. Tous les deux sont encore jeunes. A l’avenir, on les retrouvera. Haaland aussi une carrière extraordinaire. Je suis convaincu qu’ils seront très bientôt eux aussi lauréats du Ballon d’or. »