Victor Joly/Shutterstock.com
Victorieux de la Norvège vendredi dernier, l’Equipe de France, essaiera de confirmer ce mardi contre la même équipe pour valider sa place dans le dernier carré de la Ligue des Nations. Présente en conférence de presse, l’attaquante des Bleues, Eugénie Le Sommer, a livré son regard sur la concurrence.
Si la concurrence l’inquiète pour les JO
« Bien sûr que ça fait réfléchir ! Mais ça ne change rien à mon approche, je vais y aller à fond. C’est une chance d’avoir autant de joueuses de haut niveau dans ce secteur. Lorsque les autres nations voient ça, je pense qu’elles nous envient. Je suis confiante pour la suite, du moment que la concurrence est saine. Et c’est le cas jusqu’ici. Celle qui joue va continuer à performer pour ne pas se faire piquer sa place, et celle qui joue moins va tout faire pour prendre celle de la titulaire. C’est ouvert, il y a beaucoup de monde, et il va y en avoir encore plus avec l’émergence de certaines et le retour des blessées. Je n’aimerais pas être à la place du coach (rires). »
Sur son retour en Bleu
« À partir du moment où il m’a appelée, j’ai joué ma carte à fond, sans me dire que j’avais tel ou tel rôle. Je n’avais pas été appelée depuis deux ans, je n’étais pas exposée, mais je suis toujours restée dans ma ligne de conduite. Si je repense à ma saison aux États-Unis (six mois à OL Reign, en 2021), j’étais hyper performante mais écartée. J’ai gardé confiance en mes qualités. Le coach ne comptait pas forcément sur moi en tant que titulaire, mais je savais pourquoi je revenais. Et je l’ai fait changer d’avis. J’ai toujours fonctionné comme ça, à Lyon ou en sélection, en réussissant à regagner ma place. Maintenant, je veux jouer mon jeu et garder sa confiance. »
Sur la jeune génération
« Quand je parlais d’expérience, c’est plus d’expérience de haut niveau. Ce n’est pas seulement l’âge. Ce n’est pas parce qu’on a 20 ans qu’on ne peut pas aider l’équipe à gagner des titres. Regardez (Kylian) Mbappé en 2018, ou les entrées de Vicki (Becho) cet été. Aujourd’hui, on a une super occasion avec la présence de trois clubs français en Ligue des champions (OL, PSG, Paris FC). Julie (Dufour) et Mathilde (Bourdieu) réalisent un très bon début de saison avec le Paris FC, elles vont engranger du vécu en Europe et grandir. Ça pousse très fort derrière, la concurrence est de plus en plus relevée, ça doit remettre en question tout le monde. »
Sur l’objectif des 100 caps en Bleu
« C’est dans un coin de ma tête forcément, puisqu’on m’en parle beaucoup. Mais je ne veux surtout pas me focaliser dessus, que ce soit un objectif qui nuise à mes performances ou à l’équipe. Ça ne déterminera pas ma fin de carrière non plus (rires). »