0 Partages

Sbonsi/Shutterstock.com

Ce jeudi, l’Olympique de Marseille, réceptionnera AEK Athènes au Stade Vélodrome pour le compte de la 3e journée de Ligue Europa. Présent en conférence de presse, l’entraîneur phocéen, Gennaro Gattuso, est revenu sur l’état d’esprit du groupe.

Sur Kondogbia

« Il nous apporte de l’expérience, de la supériorité numérique. Il lui faut de la continuité, du temps de jeu. Il a eu deux rechutes, l’important c’est de ne pas le perdre. Il est différent de mes autres milieux. Kondogbia amène ses changements de rythme, quand il va vers l’avant. »

Sur le niveau de la poule

« C’est un groupe du niveau de la Ligue des champions. Il est très équilibré. L’AEK a un jeu différent, plus français, plus qu’européen. On est obligés de gagner demain, avec un record d’affluence en Europe pour l’OM. Ça nous motive de voir le Vélodrome plein, ça nous pousse. On veut enflammer le stade, du coup d’envoi à la 95e minute. »

Sur le duel contre Athènes

« Les deux matchs contre l’AEK ne seront pas forcément décisifs. Mais le match de demain est très important. Je n’aime pas quand on dit que l’OM joue bien, je veux qu’on joue bien pour remporter les matchs. C’est une motivation pour nous de pouvoir faire le parcours. Une série de victoires et de la continuité, c’est important. »

Sur l’important de la Ligue Europa

« Jouer en Europe, c’est un privilège pour nous tous. La musique de la Ligue des champions est plus attrayante que la Ligue Europa. Mais on a un grand respect pour cette compétition. L’OM ne peut pas se permettre de se retrouver éliminé. »

Sur le manque d’efficacité de son équipe

« Je ne veux pas qu’on dise que c’est la poisse ou la malchance, parce que ça devient un alibi sans fin. On doit s’améliorer tactiquement et techniquement. Je dois insister avant les matchs sur les détails. Les leaders doivent parler plus, donner des indications. Tout le monde doit participer. On ne naît pas leader mais on le devient grâce aux gens qui nous entourent. On peut y arriver. On a encore des lacunes, on manque peut-être de malice, mais si on s’y met tous, on peut changer cette mentalité et s’améliorer. »

Sur l’état d’esprit de son groupe

« Dimanche, je leur ai laissé un jour de repos. Je ne voulais pas voir de gens déprimés, parce que les joueurs avaient fait ce qu’il fallait. J’ai vu cette rage dans leurs yeux, qu’ils n’acceptaient pas la défaite. On est sur la bonne voie. Hier et aujourd’hui, on s’est bien entraînés. Je ne m’attendais pas à un groupe qui me suive autant. Ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné à Marseille. Ça doit nous motiver. Il faut l’encrer dans nos têtes et nos mentalités. Moi, je suis heureux d’entraîner cette équipe. Avec tous ses supporters, ce n’est pas toujours simple, mais je suis vraiment heureux ici. Les joueurs et tous les gens du club méritent de belles satisfactions. J’espère qu’on va continuer avec des victoires parce que je suis le premier à être énervé quand on ne gagne pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *