Raffaele Conti 88 / Shutterstock.com
Pointant à la 16e place au classement du championnat de France, l’Olympique Lyonnais, tentera de lancer sa saison lors de son déplacement au Stade Brestois ce week-end. Présent en conférence de presse, l’entraîneur des Gones, Fabio Grosso, a fait le bilan de sa 1ère semaine dans le Rhône.
Sur sa 1ère semaine à Lyon
« Il n’y a pas eu de difficulté. On a appris à se connaitre, on a bien travaillé pour ce match important qui arrive dimanche. On a fait des bonnes séances. J’ai vu des belles choses et j’ai envie de revoir ça en match. »
Sur la confiance du groupe
« On n’a pas fait des bons résultats donc on a essayé de tout remettre à zéro. On va jouer une équipe en forme qui jouera à la maison. On sait qu’on a les qualités pour faire un gros match. »
Sur son arrivée
« J’ai été bien accueilli. On fait des choses qui servent le club. Cette semaine, c’était important de faire des doubles séances. Elles étaient très bonnes. On a regardé les joueurs jouer ensemble. C’est de bonnes choses pour grandir, on ne veut pas embêter les joueurs. On commence à se connaître, il y a beaucoup de têtes. l’état d’esprit est bon, on a très bien travaillé. »
Sur Brest
« J’ai beaucoup de gens qui m’aident pour préparer la rencontre. Chacun est à son rôle comme ça chacun est conscient de son utilité. On va progresser. Brest est en pleine confiance, on sera en difficulté pour ce match mais on peut le faire. On a des qualités. On peut décider de ce qu’on fait mais pas du résultat. La disponibilité, le courage, la générosité, la durée de cette qualité. On peut décider et on va prendre ce qu’on aura à prendre de ce match. On est prêt pour aller à Brest. »
Sur sa méthode
« Dans la vie, c’est important de parler pour moi. L’écoute aussi est très importante. Il faut qu’on améliore l’équipe. Les joueurs ont des qualités physiques et techniques. Chacun a ses qualités et c’est à moi de l’améliorer et de piquer dans les défauts des joueurs. j’aime faire ça. »
Sur son style de jeu
« J’aime beaucoup jouer au football, attaquer. Mon objectif est de respecter et donner du plaisir aux gens qui viennent au stade. J’ai dans ma tête, là où on veut arriver. On va arriver parce qu’on croit en ce projet. Je veux que mon équipe bouge et attaque les espaces. Quand il n’y a pas d’espace, il faut les créer. Il faut que l’équipe ait des valeurs communes. Après on mettra en place des choses tactiques et techniques »
Sur la hiérarchie
« Ce sera important de faire des choses simples. C’est basé sur ce que me montre le joueur. J’ai confiance en mon groupe. C’est important de sentir qu’on a cette confiance. Le temps le montrera. J’ai fait une équipe sérieuse qui donnera tout sur le terrain. Dans le groupe, il y a des joueurs qui commencent une carrière et d’autres qui en ont fait des grandes. Il faut être ensemble pour monter le niveau. Ils m’ont montré beaucoup de choses. C’est à moi de faire le choix, jouer ou être sur le banc, c’est pareil. Le plus compliqué pour moi sera de ne pas faire jouer certains joueurs, il faut enlever les sentiments. »