Raffaele Conti 88 / Shutterstock.com
Officialisé en tant que nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais ce week-end, Fabio Grosso, a affiché ses ambitions avec les Gones lors de sa présentation en conférence de presse ce lundi.
Les raisons de sa venue
« (En français) Dès que l’appel est arrivé, ça été mon premier choix. J’en profite pour remercier les gens qui ont partagé les deux dernières années et demies à Frosinone, c’est grâce à eux. C’est quelque chose de grand pour moi d’être ici. Je vais travailler tout le temps pour rendre cette confiance. »
Sur ses ambitions
« J’ai trouvé ici une ambiance extraordinaire. Cette ville m’a laissé des souvenirs incroyables lors de mon passage. J’ai eu l’occasion de revenir ici et c’est quelque chose de vraiment pour moi d’être l’entraîneur de ce club. Hier, j’ai eu l’opportunité de voir le grand esprit qu’il y a dans ce stade et dans ce club. Le club progresse. Il faut tout mettre sur le terrain, tout donner pour ce club-là. Il ne suffit pas de le dire. Il faut revenir ensemble où ce club mérite d’être, et ce n’est pas le classement actuel. »
Sur son style de jeu
« J’ai commencé à travailler avec les jeunes puis j’ai continué avec les grands, toujours avec le même fil conducteur, je sais où je veux aller, je veux toujours progresser. J’ai une idée claire, je vais travailler pour transférer ce que je ressens aux joueurs. Convaincre les joueurs est le plus difficile, c’est déjà ce que j’ai commencé à faire. On peut faire plusieurs systèmes mais pour moi c’est important de regarder les joueurs dans les yeux pour transférer ma détermination. Il faut être déterminé et courageux, c’est ce qu’il y a de plus important. Après, on peut parler tactique, mais il faut ces deux caractéristiques. »
Sur le groupe
« Je n’aime pas trop le repos, j’aime bien m’entraîner car pour progresser il faut travailler. J’ai une idée claire sur ce qu’on va proposer. Il faut organiser le travail, on va beaucoup travailler en début de semaine. »
« Je fais confiance dans la qualité du groupe. Bien sûr qu’on va devoir faire des choix. Ne pas faire jouer un joueur ne veut pas dire qu’il a perdu sa place. Il faut se sentir important sans regarder le temps de jeu. C’est important de savoir que le joueur sur le banc va souvent déterminer le sort du match. Tout le monde doit bosser fort. »
Sur le futur
« Dès qu’on commence à travailler, les expériences te font apprendre des choses. On dit souvent que les expériences difficiles sont celles où tu apprends le plus. Après la Juve, je suis parti en Serie B et j’ai fait de bonnes expériences. Même si le résultat n’est parfois pas venu. Dès que j’ai eu le temps de bien travailler, les choses ont plutôt réussi. Je rêve de quelque chose de grand pour le futur. Mais je suis sur le présent. On travaille tout de suite pour grandir. »
Sur l’intérêt de l’OM
« J’ai choisi d’attendre. A Marseille, on a discuté et après les dirigeants ont fait d’autres choix. Je leur ai dit ‘good luck’ (‘bonne chance’). Après, j’ai attendu quelque chose qui me plaisait vraiment. J’aime prendre des risques. »
Sur son lien avec la France
« Je suis vraiment content de revenir en France. C’est important pour moi de revenir ici, j’ai passé deux années magnifiques il y a 16 ans. Sifflé après le Mondial 2006 ? C’est le foot, ce sont des choses qui arrivent. Le plus important pour moi est le respect. »