0 Partages

Victor Velter/Shutterstock.com

C’est la rentrée pour l’Equipe de France féminine. A quelques jours du début de la ligue des Nations contre le Portugal (22/09) et l’Autriche (26/09), le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, s’est confié en conférence de presse sur l’actualité autour du groupe.

Sur la convocation de Julie Dufour

« C’est une jeune joueuse qui a réalisé de bonnes performances avec son club précédent, j’ai suivi avec attention les deux matchs du Paris FC pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Elle était avec les U23, elle connaît bien la séléction. C’est une liste de 25 un peu élargie, qui nous permettra de gagner un peu de temps pour voir les joueuses. Cela n’empêche pas d’avoir des nouvelles joueuses pour cette saison. »

Sur le retour de Mbock

« C’est un grand plaisir pour moi de la revoir en sélection, j’ai suivi son évolution. J’ai communiqué avec elle et le PSG sur la marche à suivre. Elle n’est pas capable de jouer des matchs entiers, il va falloir être prudent mais c’est important qu’elle soit avec nous. C’était une joueuse cadre, ça le restera, c’est bien qu’elle revienne et qu’on lui laisse le temps de revenir à son meilleur niveau. »

Sur l’élimination en 1/4 du Mondial

« Merci pour le petit tacle sur les tirs au but (rires). Cela a été une grande réussite au niveau de ce que ce groupe a dégagé. 52 jours de vie commune avec le staff dans une ambiance particulièrement appréciable et fantastique. On avait en tête d’éliminer l’Australie. Je vais vous faire une confidence: lors de mon premier discours à Clairefontaine, j’ai parlé des tirs au but mais j’avais rêvé d’une issue plus favorable. On a mérité ce qu’on a eu, quand on rate cinq penalties, la faute nous en revient, c’est certainement qu’on n’a pas été assez performant sur cette séance. Il y a plein de choses à dires, les filles et le staff ont fait un travail exceptionnel. J’ai rarement vu un staff travailler comme ça, je les en félicite mais je n’ai pas su les récompenser à leur juste valeur. J’en prends la responsabilité de cette élimination. Je suis déçu pour eux mais il faut se servir de cette belle Coupe du monde pour aller de l’avant. Pour finir, l’image de l’équipe de France a été parfaite je pense. Au niveau du public, de l’audience et du suivi, on a gagné quelque chose. C’est à garder, cultiver et à améliorer. L’an prochain, on sera sur notre territoire pour les JO. A nous de faire en sorte que le football féminin soit mieux reconnu. »

Sur Katoto

« J’ai de très bonnes nouvelles mais ce n’est pas à moi d’en dire plus. J’espère qu’elle sera avec nous d’ici le prochain stage, ça permettra d’étoffer ce groupe en qualité et en expérience, ça ne sera pas négligeable. »

Sur la polémique espagnole

« Je vais être franc, j’ai laissé un peu de côté toutes ces histoires extrasportives, elles me dérangent un peu. Je peux comprendre que ça puisse faire polémique, c’est certainement quelque chose qui n’est pas arrivé mais c’est arrivé. Il y a sans doute des règlements de compte derrière, on prend un peu de recul. Cela a été un été très agité pour l’Espagne mais elles sont championnes du monde, c’est ce qu’il faut noter. Il faut féliciter cette équipe, ça a été dans le jeu la meilleure équipe. »

Sur les JO

« On a une compétition importante à bien gérer, vous connaissez le principe. Cela va nous permettre de travailler dans la durée pour préparer les JO, on aura plus de temps. Je suis persuadé qu’on va découvrir pas mal de choses. Il y aura peut-être d’autres noms dans les listes qui vont arriver, ça fait partie de l’évolution du football. L’important est de rester sur la base de la Coupe du monde mais tout n’a pas été parfait, il y a des choses à améliorer. »

Sur le Mondial de Rugby

« Et comment je suis la Coupe du monde de rugby, il n’y a pas beaucoup de Français qui ne la suivent pas. J’ai vu un match intéressant hier, il y a un titre de l’Equipe qui ne m’a pas trop plu ce matin. 12 changements et une victoire contre l’Uruguay, on lit ce titre, je me mets à la place du staff, on ne fait pas le même métier… J’adore, je viens d’une ville qui était en première division (Aix-les-Bains). Il y a beaucoup de choses à apprendre du rugby. Je souhaité à Galthié et à toute l’équipe de France d’être champion du monde. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *