Maciej Rogowski Photo / Shutterstock.com
Recrue phare du Paris Saint-Germain pour la somme de 60M€, le milieu de terrain, Manuel Ugarte, a affiché ses ambitions au club dans un entretien accordé à L’Equipe.
Sur le choix du PSG
« D’abord car c’est un très grand club, qui vise les plus grands titres. Le directeur sportif (Luis Campos) et le président (Nasser Al-Khelaïfi) m’ont convaincu. Le projet présenté a été un élément clé. On m’a dit que l’idée est de former, avec beaucoup de jeunes, une équipe avec une mentalité de gagnants. Or, la plupart des joueurs uruguayens, on a en commun d’avoir beaucoup d’envie, de toujours lutter pour la gagne, d’aimer la compétition plus que tout. Je viens pour qu’on crée cet état d’esprit de gagneur. Ça va se faire pas à pas, mais à côté de ça, un club comme le PSG doit toujours viser tous les trophées. »
Sur le style de Luis Enrique
« Quand un nouvel entraîneur arrive, il faut toujours un peu de temps avant de voir ce qu’il veut mettre en place. D’un match à l’autre, j’ai trouvé que ça allait de mieux en mieux. Pareil pour moi, ç’a été compliqué d’assimiler tous les changements, mais je me sens à l’aise à présent. »
Si la philosophie de Luis Enrique lui plait
« Carrément ! Pour un joueur, c’est très enrichissant. Le principe de base est d’essayer de toujours dominer l’adversaire, c’est important pour un club comme le PSG. »
Sur le poste de milieu de défensif au PSG
« On m’en a parlé. Je savais ce qu’il avait fait et maintenant que je suis là, je me rends compte de la trace laissée par Motta à Paris. Je trouve que c’est une magnifique responsabilité. Mais je ne veux pas me mettre de pression, même si cette responsabilité existe et je vais l’assumer. J’espère arriver à me faire ma place et gagner l’affection des supporters comme lui. »
Sur le montant investi du club
« C’est vrai que c’est un truc de fou, je suis reconnaissant au club d’avoir fait un tel effort. Je sais que j’ai une responsabilité, mais je ne veux pas me mettre la pression car ça peut se retourner contre moi. Je viens avec une énorme envie de jouer, apprendre et travailler. Je vais essayer de rendre sur le terrain. Et j’espère qu’on dira que ces 60 M€ en valaient la peine (sourire). »