A.Taoualit / Shutterstock.com
Présent en conférence de presse, l’international Français, Raphaël Varane (29 ans), s’est confié sur l’état d’esprit collectif de l’Equipe de France dans des propos rapportés par RMC.
Sur Mike Maignan
« Au-delà de ses qualités de gardien, il apporte beaucoup de sérénité. C’est quelqu’un de tranquille, sûr de ses forces et c’est vrai qu’en tant que défenseur, sentir cette présence derrière c’est important. C’est non seulement le potentiel qu’il a mais aussi la prestance qu’il a dans les buts. »
Sur les droits d’image
« Comme je vous avais dit au mois de mars, il y avait des discussions à avoir. C’est assez simple, en tant que groupe, collectivement, on veut faire respecter le droit d’image individuel de chaque joueur. C’est une demande qui est simple, logique et légitime. On veut simplement une mise à jour pour éviter les bugs à l’avenir sur ce sujet-là. Les discussions comme vous le savez ont bien avancé et j’espère que ce sera réglé le plus vite possible parce qu’on n’a pas envie de perdre de l’énergie là-dessus. Je pense que c’est le genre de chose, par rapport aux discussions qu’on a eu, qui avancent bien. »
Sur l’ambiance dans le groupe
« Le fait qu’il y ait beaucoup de nouveaux, un groupe très jeune, à l’approche de la Coupe du monde, c’est un moment important pour continuer à avoir un état d’esprit collectif. On sait par expérience que la force du groupe permet de gagner des grandes compétitions. On n’hésite pas à beaucoup échanger et les deux matchs à venir, ce sera surtout dans l’objectif d’avoir des repères communs et d’être plus forts ensemble. »
Sur Ousmane Dembélé
« D’abord, je suis très content de le voir à ce niveau-là. On le voit épanoui. Il a des qualités extraordinaires. Ensuite en tant que personne, je le trouve toujours avec cette même joie de vivre, il apporte cette fraîcheur au groupe. Il a réussi à trouver la recette pour enchaîner physiquement. Il a connu des moments difficiles avec des blessures qui se sont enchaînées, on est heureux de le voir prendre du plaisir sur le terrain. »
Sur Paul Pogba
« Evidemment, je ne vais pas parler de la partie judiciaire. Maintenant, en tant que personne, c’est un ami. Je le soutiens et il a face à lui des défis à relever, notamment cette blessure. Il faut qu’il soit bien dans sa tête pour revenir le plus vite possible. C’est un joueur extraordinaire, on a envie de le voir sur le terrain et épanoui. On souhaite le voir revenir le plus vite possible et prendre du plaisir. »
Sur les blessés
« On doit s’adapter. Je crois qu’il y a eu 14 blessés, c’est assez énorme. Mais il ne faut pas être surpris, ça fait des années qu’on parle de calendrier surchargé, d’une fatigue chez les joueurs. Tous les grands coachs européens en parlent. Cette saison est encore plus intense que d’habitude donc malheureusement, on n’est pas surpris. Ensuite on doit s’adapter. Il y a beaucoup de nouveaux, c’est le contexte actuel. Il nous faut des repères communs et une force collective. Ces matchs seront quand même pour se préparer, gagner devant notre public, déjà, demain. Les blessés font partie du contexte actuel. »
Sur Aurélien Tchouaméni
« D’abord, je pense qu’on peut saluer son adaptation éclaire dans un club comme le Real Madrid. Je sais par expérience à quel point c’est difficile. Il a la maturité et les qualités pour, chapeau à lui. Ensuite, c’est un joueur très complet. Il a la capacité à bien défendre, protéger la défense, et également la capacité à organiser le jeu. Il n’hésite pas dès ses premières sélections à demander le ballon, imposer le tempo au milieu de terrain. Il est déjà très mature, je lui souhaite de garder le cap, de continuer comme ça, parce que ce qu’il fait est déjà extraordinaire. »
Sur son début de saison
« Je suis très content, je prends beaucoup de plaisir. La saison dernière était irrégulière pour moi, sur ce début de saison on obtient des bons résultats et on prend du plaisir à jouer, à se battre ensemble. Je suis venu aussi en Angleterre pour vivre des émotions comme ça et chaque match est un combat, un défi. Ca me plait. Le fait de pouvoir enchaîner, d’avoir eu une présaison complète, permet de me sentir bien sur le terrain. »
Sur l’attaque des Bleus
« Trois ou quatre, le plus important pour moi est qu’on réussisse à défendre ensemble, que le porteur soit cadré, qu’on soit compacts sur le terrain. Après je pense que le sélectionneur s’adapte aux joueurs présents dans le groupe pour évoluer dans chaque système, et nous aussi les joueurs on s’adapte. C’est à nous de faire vivre le système. Moi, dans une défense à 4, c’est le système dans lequel j’ai le plus l’habitude d’évoluer donc je me sens bien. Mais dans une défense à 3, je prends aussi beaucoup de plaisir. C’est différent, on doit se coordonner différemment, on se répartit les rôles pour être plus efficaces. Je pense qu’il y a des joueurs de très grande qualité au poste de défenseur alors on s’adapte, on a les joueurs qui ont les qualités pour jouer dans les deux systèmes. »
Sur les repères
« Avant la Coupe du monde 2018, on avait pas eu de très bons résultats en mars. On avait eu quelques critiques. Puis on avait vu que quand la compétition a débuté, on avait vu une très grande force collective qui nous avait permis d’aller au bout. Il n’y a pas d’inquiétude particulière aujourd’hui, on sait que quand la compétition démarre c’est autre chose. Il faudra surtout être prêt physiquement et ensuite créer des repères. On peut le faire même en peu de temps. Je ne suis pas inquiet par l’absence de préparation. »
Sur le brassard de capitaine lors du Mondial
« Oui c’est une initiative de différentes fédérations européennes donc demain je porterai un brassard un peu différent, un symbole. Pour moi c’est un honneur de défendre certaines valeurs donc ça ne posera aucun problème. C’est un message commun. C’est bien d’avoir cette unité. On est souvent adversaires mais parfois on réussit aussi à se battre ensemble. »