Marco Iacobucci Epp / Shutterstock.com
Auteur d’un très bon début de saison avec l’Olympique de Marseille, Valentin Rongier (27 ans), n’a pas été sélectionné par Didier Deschamps pour le rassemblement malgré un nombre important de blessures. Présent au micro de l’After Foot RMC, Daniel Riolo, estime que l’ancien Canaries n’a rien à envier à Rabiot et pourrait légitimement prendre sa place pour le Mondial.
« Rabiot lui-même n’a aucun match référence »
« Selon moi, un joueur tel que Rongier n’a rien de moins que Rabiot par exemple. Si quelqu’un vient me dire que Rabiot est meilleur que Rongier… Rabiot joue dans une Juve qui est totalement cramée, qui a fait un très mauvais championnat l’année dernière, c’est une toute petite Juventus même si aux oreilles de Deschamps, ce club sonne autrement. C’est un club qui fait la Ligue des Champions mais qui n’y fait plus grand-chose. Rabiot lui-même n’a aucun match référence à part peut-être un ou deux en Ligue des Champions avec le PSG. Il y a plus de lignes dans le CV de Rabiot au niveau du nombre de matchs de coupe d’Europe mais à part ça, au moment où l’on se parle, je ne vois pas ce que Rabiot a de plus que Rongier. »
Réalisant de solides prestations, le joueur de 26 ans, a réussi à s’imposer dans l’entrejeu du club phocéen au point de recevoir une pré convocation en Equipe de France. Pilier de son entraîneur, Rongier, est devenu au fil des mois un taulier de son équipe au point de porter le brassard de capitaine à mainte reprise depuis l’entame de la saison 2021/22. Malgré l’hécatombe qu’à subi les Bleus au milieu de terrain, le marseillais, n’a pas été appelé par son sélectionneur pour les 2 rencontres de Ligue des Nations au contraire de ses 2 coéquipiers en club, Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout. Néanmoins, le natif de Mâcon, ne doit pas baisser les bras et continuer ses belles performances s’il souhaite aller au Mondial au Qatar dans 2 mois.