Vitalii Vitleo / Shutterstock.com
Recruté à Chelsea il y a quelques jours pour la somme de 85M€, le français, Wesley Fofana (21 ans), s’est confié sur sa venue à Londres, mais aussi sur la coupe du monde avec l’Equipe de France dans un entretien accordé à L’Equipe.
Sur son transfert à Chelsea
« Ca été long, dur, c’est vrai. Pendant au moins 5 semaines, je crois. Il y a eu des moments de doute. Je me posé 1000 questions, au début : « Est-ce que j’ai fait le bon choix ? », « Est-ce que c’est trop tôt ? » Mais assez vite, je me suis dis que j’allais réaliser un de mes rêves : jouer dans un des plus clubs du monde. J’ai choisi avec ma famille et mes agents d’y aller à 100%. Ils ont géré sans stress et m’ont bien expliqué toutes les étapes et même les moments pas très sympa où le club aller un peu m’allumer. On est resté pas parce qu’ils savaient comment gérer. Il y a des agents français qui sont bons, pas besoin d’aller chercher ailleurs ce que certains sont capables de faire très bien. »
Sur Thomas Tuchel
« Je suis venu en grande partie pour lui. C’est un coach que j’apprécie, dans son management, dans sa façon de faire jouer ses équipes. Il y a déjà une relation de confiance avec lui. Le système de Chelsea est assez similaire à celui de Leicester. Il compte m’utiliser dans la défense à 3. Je peux jouer à droite ou dans l’axe, je m’adapterai de toute façon. »
Sur Thiago Silva et Kalidou Koulibaly
« Ce sont des joueurs qui évoluent au plus haut niveau depuis des années, ils jouent la Ligue des Champions, la Coupe du Monde. Ils ont énormément travaillé pour arriver à ce niveau et y rester, surtout. Les voir au quotidien, ça doit me donner des idées. Je n’oublie pas non plus Jonny Evans, qui m’a beaucoup appris sur le terrain et en dehors à Leicester. Mais là, je monte encore d’un niveau. »
Sur l’Equipe de France
« L’Equipe de France, c’est forcément dans un coin de la tête de tous les joueurs français. Il faut d’abord être bon sur le terrain, chaque match, chaque week-end, peu importe où. Mais, je sais aussi qu’à Chelsea, je mets un peu plus de chances de mon côté. »
Sur son objectif de prendre part au Mondial
« Bien sur ! Je veux représenter mon pays. Je ne suis pas obnubilé par ça, je reviens de tellement loin, de 7 mois de réhabilitation. Je sais que ca va être compliqué, qu’il y a beaucoup de grands joueurs à mon post, mais je vais me battre avec mes armes pour essayer de convaincre le sélectionneur. »