photographyjp / Shutterstock.com
Auteur d’un bon Euro avec l’Equipe de France, l’internationale Française, Clara Matéo (24 ans), s’est confiée auprès de RMC Sport à l’approche des 2 dernières rencontres dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2023 en faisant le bilan de son parcours dans la compétition européenne avec les Bleues.
Sur son expérience avec l’Equipe de France lors de l’Euro
« C’est vrai que l’Euro a été beaucoup suivi, et énormément médiatisé. Mais on était vraiment dans notre bulle. Je m’en suis encore plus aperçue lors que je suis rentrée en France. C’est une très bonne chose pour le football féminin. A titre personnel, comme j’ai pu le dire, peu importe le rôle que l’on me donnait. J’avais à cœur de le remplir de la meilleure des manières. J’ai donné mon maximum. Mais face à l’Allemagne cela n’a pas suffi, c’est dommage que l’on se soit arrêté là. Cela m’a permis de prendre de l’expérience sur un plan personnel, c’était ma première compétition chez les A, j’espère que cela va en amener d’autres. Cela m’a apporté beaucoup d’expérience et de la confiance en moi. J’espère maintenant que cela va me servir avec mon club le Paris FC mais également sur les prochains rassemblements. »
Sur le cap passé ces derniers mois
« Petit à petit j’engrange de l’expérience, je me sers de chacun des matchs, de chacun des entrainements pour progresser et augmenter mon bagage. Chaque match est important. Avoir pu participer à une telle compétition, cela aide pour l’avenir et cela aide à forger mon expérience. »
Sur son adaptation en Equipe de France
« Oui je suis une joueuse qui aime bien comprendre ce qui lui est demandé, j’aime bien connaître mon environnement. Je vais peut-être mettre un peu plus de temps que d’autres joueuses à m’adapter. Après j’aime bien comprendre, échanger avec mes partenaires. Comme au sein d’Arkema (où elle est ingénieure, ndlr), j’aime bien comprendre ce que l’on attend de moi et c’est vrai qu’aujourd’hui je m’y sens très épanouie. »
Sur les chances de remporter la coupe du monde 2023
« Oui, je pense que l’on a de très grandes joueuses. On bénéficie de très bonnes infrastructures. Maintenant c’est à nous de travailler ensemble pour réussir à faire briller cette équipe de France. Que l’on réussisse enfin à récompenser toutes les années de travail. On a beaucoup de potentiel dans cette équipe, il faut que l’on arrive à toutes jouer ensemble, et montrer ce que l’on vaut. Quand nos adversaires arrivent à bloquer nos individualités, il faut que l’on arrive à se servir de ces joueuses là pour essayer de combiner ensemble et derrière essayer de trouver la faille. Il faut essayer de trouver ces solutions pour contrer ça. »