0 Partages

Marco Iacobucci Epp/Shutterstock.com

Fêtant son 10e anniversaire de son 1er match à la tête de l’Equipe de France, le sélectionneur, Didier Deschamps, est revenu sur la préparation du Mondial 2018 en Russie lors d’un entretien pour Le Parisien.

« Notre finale perdue lors de l’Euro 2016 a aidé »

« Il y en a tellement. Il a fallu d’abord établir une harmonie à tous les niveaux, sur le terrain et en dehors. On s’est attacher à façonner un groupe avec un mental de compétiteurs. L’état d’esprit ne suffit pas pour gagner une rencontre, mais il reste fondamental. Il y avait aussi la qualité et le talent. Notre finale perdue lors de l’Euro 2016 a aidé, c’est indéniable, dans la préparation de celle de 2018. Dans la manière d’appréhender l’événement. J’ai modifié des choses en deux ans car l’aspect émotionnel avait pris trop de place en 2016 et il ne fallait pas que ca se reproduise. On a tous retenu les leçons. Vous les joueurs, Blaise, comme nous, le staff. »

Défaite en finale lors de l’Euro 2016 à domicile face au Portugal, l’Equipe de France, avait abordé la coupe du monde 2018 revancharde. En effet, pourtant favori de la rencontre contre les Lusitaniens, les Bleus, s’étaient incliné lors de la prolongation ce qui a produit une certaine motivation lors de la préparation du Mondial 2 ans après. Cette désillusion a créé un état d’esprit dans le groupe qui s’est servi de ce match pour s’appuyer lors de son parcours réussi dans la compétition. N’ayant pas remporté le titre en France, les joueurs de Didier Deschamps, ont été plus que soudés pour effacer cet échec afin de remporter le plus prestigieux des trophées, et cela, c’est vu dans le tournoi où le collectif n’avait jamais été aussi solidaire permettant ainsi de se relever des difficultés rencontrées. Alors que la défense du titre au Qatar approche à grands pas, le sélectionneur, devra retrouver cette force collective qui a fait le succès de la France il y a 4 ans pour pouvoir briguer une 3e étoile en décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *