0 Partages

ph.FAB/Shutterstock.com

Aujourd’hui est un jour spécial puisque cela fait 10 ans jour pour jour que le sélectionneur, Didier Deschamps, a disputé son 1er match à la tête de l’Equipe de France.

La rencontre opposant la France et l’Uruguay au Stade Océane du Havre (0-0) le 15 août 2012 a été le 1er chapitre d’une longue lignée pour le champion du monde. Arrivé à l’issue de l’Euro 2012 où les Bleus ont été sortis par l’Espagne, Didier Deschamps, a su reconstruire une sélection en difficulté après des années compliquées.

Le barrage contre l’Ukraine là ou tout a commencé

Le 1er déclic de son ère a été le barrage de la coupe du monde 2014 contre l’Ukraine où la France a su renverser la situation. Après avoir perdue le match aller (2-0), les coéquipiers d’Hugo Lloris, ont sur réaliser le match parfait au Stade France en s’imposant sur le score de 3 buts à 0 et par la même occasion, se qualifier pour le Mondial au Brésil. Stoppés par l’Allemagne en 1/4 de finale de la compétition, les Bleus, ont eu leur revanche 2 ans plus tard lors de l’Euro 2016 à domicile grâce à un Antoine Griezmann des grands jours inscrivant un doublé dans un stade Vélodrome en fusion. Néanmoins, l’Equipe de France, n’a pu reproduire l’exploit de ses aînés en s’imposant en tant que pays hôte d’une compétition en étant stoppé par le Portugal en finale (1-0) du tournoi.

La coupe du monde 2018 la consécration

Revanchards après cet échec, les Tricolores, avaient fait du Mondial 2018 en Russie un objectif. Porté par un groupe de joueurs talentueux dont la nouvelle pépite, Kylian Mbappé, les hommes de Didier Deschamps, ont réalisé un parcours exceptionnel en décrochant la coupe du monde. En effet, le sélectionneur, a su insuffler un état d’esprit à son collectif permettant à l’Equipe de France de se dépasser lors des difficultés rencontrées à l’image de la rencontre en 8e de finale face à l’Argentine. Le management du coach, a su faire la différence en encadrant la jeune génération dans la vie quotidienne tout en laissant une liberté sur le terrain à l’image du natif du Bondy qui s’est révélé aux yeux du monde en réalisant une 1ère compétition extraordinaire avec la sélection.

L’Euro 2021 un rendez-vous manqué

Pourtant grand favori de l’Euro 2021, l’Equipe de France, n’a pas reproduire cette performance et a déçu en sortant prématurément de la compétition. Renforcés par le retour de Karim Benzema, les Bleus, n’ont pu faire mieux qu’une élimination en 8e de finale face à la Suisse lors d’une séance de tirs au but fatidique voyant Mbappé sa frappe stoppé par le portier Helvète. Néanmoins, les Tricolores, se sont rattrapés en remportant un 2e trophée sous l’ère Deschamps, à savoir la Ligue des Nations en octobre dernier dans un Final Four de haut niveau composé de l’Espagne, l’Italie et la Belgique.

Et maintenant ?

Eliminé en Ligue des Nations et en fin de contrat en décembre prochain, Didier Deschamps, est suspendu au résultat de son équipe lors du Mondial 2022 au Qatar pour se voir proposer une prolongation de contrat. En effet, souhaitant à tout prix rallier au moins le dernier carré de la compétition, le président de la FFF, Noël Le Graët, a fixé publiquement cet objectif à son sélectionneur pour pouvoir poursuivre son aventure avec les Bleus. Désormais pleinement concentré sur la compétition qui se déroulera en novembre prochain, nous souhaitons tout de même un heureux 10e anniversaire au sélectionneur à la tête des Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *