0 Partages

ph.FAB/Shutterstock.com

Pourtant grand favori lors de l’Euro 2021, l’Equipe de France, s’était vu sortir en 8e de finale de la compétition par la Suisse lors d’une séance de tirs au but cruelle pour les Bleus. Lors d’un entretien pour L’Equipe, le sélectionneur, Didier Dechamps, est revenu sur cet échec.

« Un échec, ça peut arriver, et il faut l’accepter »

« Après, oui, il y a notre élimination en huitièmes de finale à l’Euro (3-3, 4-5 aux t.a.b. contre la Suisse). Un échec, ça peut arriver, et il faut l’accepter, l’analyser, parce que c’est le foot, c’est le haut niveau et c’est impitoyable. Est-ce que c’est une raison pour tout remettre en cause et tout interpréter ? Quand on gagne, tout va bien, même quand ça ne va pas bien. Vous croyez que tout était parfait en 2018 ? Mais la victoire gomme tout, et tout est interprété autrement. Quand tu ne gagnes pas, les détails prennent des proportions incroyables. Mais après le dernier Euro, je me suis isolé, tout ce qui venait de l’extérieur n’a eu aucune prise sur moi. »

Champion du monde en titre conjugué avec le retour de Karim Benzema 5 ans après sa dernière sélection, l’Equipe de France, n’a pas su confirmer les tous les espoirs placés en elle. En effet, les circonstances de l’échec en 8e de finale a fait mal à l’équipe du fait qu’en ayant su renverser la vapeur face à la Suisse en menant 3 buts à 1, les joueurs de Didier Deschamps, s’étaient fait surprendre à 10 minutes du terme par les Helvètes. Connaissant de nombreuses critiques avec cette élimination, le sélectionneur, a su intelligemment s’isoler pour éviter d’être impacté psychologiquement par tout cela. Alors que son contrat arrive à échéance, des rumeurs voulaient voir Deschamps quitter le poste à la suite de cet échec pensant qu’il était tant pour le groupe de se renouveler avec la venue d’un nouveau coach. Néanmoins, décidant de rester, DD, a su remettre les pendules à l’heure quelques mois plus tard en remportant son 2e titre en tant qu’entraîneur des Bleus avec la Ligue des Nations. Désormais pleinement concentré sur le Mondial qui arrive à grands pas, le natif de Bayonne, devra réaliser un meilleur parcours avec son équipe en atteignant au moins le dernier carré de la compétition s’il souhaite poursuivre l’aventure avec les Tricolores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *