Marco Iacobucci Epp/Shutterstock.com
Pays hôte de l’Euro 2016, l’Equipe de France, s’était incliné face au Portugal en finale de la compétition à la suite d’un but d’Eder en prolongation. Lors d’un entretien pour L’Equipe, le sélectionneur, Didier Deschamps, est revenu sur cette cruelle désillusion.
« On avait cette opportunité et on l’a laissée passer »
« Oui, mais ça me gonfle quand même. Je sais la possibilité qui s’offrait à nous… On avait cette opportunité et on l’a laissée passer. Je ne peux pas tout avoir non plus, je sais, mais un poteau sortant et une finale perdue, ça ne peut pas rester un truc banal. »
Cette défaite a été un choc pour le groupe puisqu’en jouant à domicile, les champions du monde, ont voulu reproduire l’exploit de leurs aines comme lors de l’Euro 1984 et au Mondial 1998 en gagnant une compétition à domicile. De plus, les Bleus, avaient de quoi rêver en ayant réussi une grande compétition emmenée par un Antoine Griezmann au top qui s’était vu décerner les titres de meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition avec 6 buts. Pourtant, cela n’a pas suffi, grand favori de la finale face au Portugal de Cristiano Ronaldo, les joueurs de Didier Deschamps, avaient dominé la rencontre de bout en bout et auraient même pu l’emporter en toute fin de rencontre si la frappe d’André-Pierre Gignac n’avait pas touché le poteau lors du temps additionnel (91e). C’est en 2nde période de la prolongation que l’Equipe de France, c’était vu être puni par l’intermédiaire du remplaçant, Eder, qui décocha une frappe surpuissante (109e) détruisant ainsi le rêve des Tricolores de remporter une 3e fois la compétition.