Marco Iacobucci Epp/Shutterstock.com
A l’occasion de son 50e anniversaire il y a quelques semaines, Zinedine Zidane, avait exprimé publiquement son souhaite de prendre un jour les rênes de l’Equipe de France ce à quoi Deschamps avait répondu que la place n’était pas libre. Lors d’un entretien pour L’Equipe, l’agent du sélectionneur, a adressé un message aux personnes qui souhaiteraient succéder au double champion du monde.
« On voit bien que des gens attendent »
« La France, l’équipe de France et ses joueurs ont beaucoup de chance d’avoir un sélectionneur respectueux de l’institution, exigeant et ambitieux comme Didier. Partout où il est allé, c’est toujours lui qui a voulu signer et c’est toujours lui qui a voulu partir. Didier, on lui dicte pas ce qu’il doit faire. Comme je le vois heureux, je lui dirais de continuer avec les Bleus. Je ne vois pas pourquoi il arrêterait. Mais son sujet, pour l’instant, c’est la Coupe du monde. On voit bien que des gens attendent. Ca le motive pour réussir. Quand vous êtes dans l’échec, un entraîneur, même le plus grand, connaît la règle. La vie continuera chez les Bleus après Didier. On sent des gens naviguer. Mais que ceux qui vont recréer une histoire restent tranquilles, leur tour viendra. »
Au poste depuis une décennie et actuellement en fin de contrat avec l’Equipe de France, Didier Deschamps, ne s’est toujours pas prononcé sur une potentielle prolongation à l’issue de la coupe du monde. En effet, le président de la FFF, Noël Le Graët, avait annoncé il y a quelques semaines l’objectif d’atteindre au moins le dernier carré de la compétition pour prendre une décision concernant la poursuite du sélectionneur avec les Bleus. Le fait que Zinedine Zidane a annoncé publiquement le souhait de prendre un jour les rênes de la sélection à l’approche du tournoi a gêné Bernes voyant notamment une certaine pression mise à l’encontre de DD. Néanmoins, connaissant le coach, il est très peu probable qu’il soit intimidé par cette atmosphère et saura répondre présent lors de l’entame du Mondial en novembre prochain.