ph.FAB/Shutterstock.com
Alors que l’Equipe de France entamera sa défense du titre lors de la coupe du monde 2022 au Qatar en novembre prochain, le sélectionneur, Didier Deschamps, a mit en garde son équipe contre la suffisance lors d’un entretien pour le Parisien.
« Le sportif français n’est jamais performant dans le confort »
« Ça fait partie des fameuses statistiques. Il y en avait une, aussi, avant notre barrage retour face à l’Ukraine en 2013. Aucune nation ne s’était qualifiée après avoir perdu 2-0 à l’aller. On connaît la suite. Ça va juste nous permettre de ne pas nous endormir. Au début de l’Euro 2021, on nous voyait comme les plus grands, les plus forts. Le sportif français n’est jamais performant dans le confort. »
Les Bleus devront se méfier de la malédiction qui a touché les champions en titre (France, Italie, Espagne et Allemagne) ces dernières années en se faisant sortir lors de la phase de groupes 4 ans après leurs titres. Pour éviter cela, les joueurs de Didier Deschamps, devront être sérieux et appliqués durant les matchs de poules comme lors du sacre avec une notion de groupe qui a fait tant de merveilles en Russie. De plus, comme l’a dit le sélectionneur, cette statistique peut être une motivation qui pourra permettre aux Tricolores de ne pas tomber dans la suffisance et ainsi de viser une 2e coupe du monde consécutive ce qui serait une première depuis le Brésil de Pelé en 1962.