photographyjp / Shutterstock.com
Le rêve de l’Equipe de France s’est terminé hier soir après une défaite contre l’Allemagne (2-1) lors de la 1/2 finale de l’Euro au MK Stadium à Milton Keynes. Il est temps de tirer les enseignements du très beau parcours des Bleues dans la compétition.
La naissance d’un groupe
Décidant de rajeunir son effectif, la sélectionneuse de l’Equipe de France, Corinne Diacre, avait prit un risque en se passant des joueuses expérimentées comme Amandine Henry et Eugenie Le Sommer, un choix qui pourrait faire parler dans ces prochains jours. Cependant, en l’absence de ces cadres, certaines ont pris une nouvelle dimension en Bleues comme Grâce Geyoro, Eve Périsset, Delphine Cascarino, Sakina Karchaoui ou de Marie-Antoinette Katoto (blessée lors de la 2e journée) permettant ainsi de rallier les 1/2 finales de l’Euro, une 1ère dans l’histoire des Tricolores. D’autres comme Selma Bacha et Clara Mateo ont su jouer le rôle de joker de luxe comme ce fut le cas lors de la victoire face aux Pays-Bas permettant ainsi d’instaurer une concurrence dans le groupe.
Un manque d’efficacité devant les buts
Dominant largement les débats face aux Hollandaises en 1/4 de finale avec 33 tirs, les Bleues, ont du attendre les prolongations grâce à un penalty transformé par la latérale, Périsset pour se qualifier dans le dernier carré de la compétition. Un manque d’efficacité qui s’est reproduit lors de la défaite face à l’Allemagne où dans une période forte du match, les joueuses de Corinne Diacre auraient pu prendre l’avantage si Selma Bacha et de Wendie Renard avaient converties leurs occasions juste avant de voir Alexandra Popp mettre fin aux espoirs de l’Equipe de France.
Avec un groupe rajeuni, l’Equipe de France, aura de grandes ambitions lors des prochaines compétitions majeures qui arriveront très vite en 2023 avec la coupe du monde en Nouvelle-Zélande puis en 2024 lors des Jeux Olympiques qui aura lieu à Paris.