« Victor Joly/Shutterstock.com »
Hier soir, l’Equipe de France, a parfaitement entamé en Euro 2022 en corrigeant l’Italie (5-1) au New York Stadium de Rotherham grâce à un triplé de Geyoro ainsi que des buts de Katoto et de Cascarino.
Le choc de la poule opposant 2 nations en forme a fait mouche puisque les joueuses de Corinne Diacre ont écrasé les Italiennes en inscrivant les 5 buts lors de la 1ère mi-temps. Pourtant, la tournure du match aurait pu être différente si la portière des Bleus, Pauline Peyraud-Magnin, n’avait pas réalisé un arrêt incroyable du pied suite à une frappe de Barbara Bonansea à la 4e minute.
Geyoro voit triple
Blessée et absente lors de la préparation de la compétition, des doutes ont été émis concernant l’état de forme de la milieu de terrain, Grace Geyoro, à l’aube de la rencontre. Des doutes qui ont rapidement était effacé, triple buteuse, la Parisienne, a éclaboussée le match de son talent d’abord en ouvrant le score d’un plat du pied au point de penalty (9e), puis d’une magnifique action collective a su éliminer la gardienne italienne pour inscrire le 4e but (40e) et enfin, a terminée le spectacle en inscrivant un 3e but là aussi, d’un plat du pied juste avant la mi-temps.
Grandement attendue pour sa 1ère compétition avec l’Equipe de France, l’attaquante Marie-Antoinette Katoto, a répondu présent en marquant le 2e but du match suite à un magnifique débordement de Karchaoui (12e), mais aussi, en délivrant une passe décisive sur le 4e but des Bleues. Malheureuse dû fait de n’avoir jamais marqué en compétition officielle sous le maillot tricolore, Delphine Cascarino, a enfin brisé la malédiction en inscrivant un sublime but d’une frappe surpuissante.
Avec un résultat acquis dès la 1ère mi-temps, l’Equipe de France, a su gérer la suite de la rencontre en baissant d’intensité et ce n’est pas la réduction du score de Piemonte (76e) qui a inquiété les coéquipières de Wendie Renard. Le seul point négatif est la sortie sur blessure de la 3e buteuse de la rencontre, Cascarino, touchée au genou et remplacée par Melvine Malard (68e).
Facile vainqueur de l’Italie avec une large différence de buts, l’Equipe de France, est déjà 1ère de sa poule suite au match nul de l’autre rencontre du groupe opposant la Belgique et l’Islande (1-1). La prochaine rencontre des Bleues face à la Belgique sera aussi importante puisqu’une victoire qualifiera les joueuses de Corinne Diacre pour les 1/4 de finale de la compétition.