« ph.FAB/Shutterstock.com »
Ce vendredi 8 juillet est un jour spécial pour le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps (53 ans), puisque le champion du monde fête ses 10 ans à la tête des Bleus.
Après un Euro 2012 décevante sous Laurent Blanc, le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, décida de faire confiance à Didier Deschamps pour redresser une Equipe de France en difficulté.
Avec de bons résultats et un quart de finale en coupe du monde 2014, les Bleus, ont de nouveau regagner la confiance et l’amour des supporters, un sentiment auquel les champions du monde n’avaient plus connu depuis fort longtemps. Malgré un début d’Euro 2016, Deschamps, a su changer son système mettant Antoine Griezmann comme atout majeur de l’équipe ce qui emmena les Bleus jusqu’en finale de la compétition battus en prolongation par le Portugal (1-0). Ce cruel échec a servi à l’Equipe de France de motivation pour remporter le 2e Mondial de son histoire en 2018 vingt ans après le 1er titre où le sélectionneur en était lui-même le capitaine.
Depuis, malgré un trophée en Ligue des Nations en octobre dernier, les Tricolores connaissent des difficultés comme l’atteste l’élimination lors de l’Euro 2020 en 1/8 de finale de la compétition face à la Suisse ou encore les résultats décevants du dernier rassemblement où les hommes de Didier Deschamps se sont vu sortir en phase de poule de l’édition 2022 de la Ligue des Nations. Malgré cela, le sélectionneur garde la confiance de son président, et même si son contrat se termine en décembre prochain, un bon parcours lors de la coupe du monde (atteindre minimum les demi-finales) en novembre prochain permettra à Deschamps de poursuivre son aventure en Equipe de France si toutefois, il le désire.