« rarrarorro/Shutterstock.com »
La FIFA vient de publier un communiqué auquel elle va mettre en place le hors-jeu semi-automatique lors de la coupe du monde 2022 au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain.
Semi-automated offside technology to be used at FIFA World Cup 2022™. System provides an automated offside alert to the video match officials team. 3D animation improves communication to in-stadium fans and television viewers.
— FIFA Media (@fifamedia) July 1, 2022
👉 https://t.co/sSWofZErPK#FootballTechnology pic.twitter.com/D1e0ZrBvVb
Dans son communiqué, la FIFA, assure « une technologie semi-automatisée du hors-jeu » utilisera douze caméras placées sous le toit du stade, et contrôlera « jusqu’à 29 points de données » par joueur « 50 fois par seconde ». Après la mise en place de la VAR lors du Mondial 2018 en Russie, c’est au Qatar que la FIFA a décidé de développer une nouvelle technologie. Déjà mise en place lors de la Coupe Arabe en décembre dernier, le hors-jeu semi-automatique, a fait ses preuves dans une compétition internationale ayant pour but de connaître la position du ballon et des joueurs sur le terrain. Malgré la VAR, le hors-jeu est toujours sujet de controverse et ce nouveau système a pour but de corriger des erreurs qui ont fait grand bruit ces dernières années.