0 Partages

« ph.FAB/Shutterstock.com »

Dans un peu moins de 5 mois, débutera la coupe du monde 2022 au Qatar auquel l’Equipe de France est le champion en titre. En manque de résultats et en fin de contrat en décembre prochain, le sélectionneur, Didier Deschamps, est sous pression par les récentes déclarations du président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët et Zinedine Zidane. Au micro de son émission, Rothen s’enflamme, Jérome Rothen, a fustigé les propos de Le Graët y voyant un manque de respect envers le double champion du monde.

« La déclaration de Le Graët est scandaleuse« 

« Tu formes un groupe de joueurs depuis X temps. Cela fait des années que Didier est là, donc forcément, il y a une relation particulière avec certains depuis 10 ans. (…). ll y a des liens qui se créent à vie quand tu gagnes une Coupe du monde. Avec toute la pression que Deschamps prend dans les dents, ce n’est pas possible pour Deschamps de parler à court ou moyen terme avec son groupe. Il prend de la pression par Noël Le Graët et par Zinedine Zidane. Il est en fin de contrat. La déclaration de Le Graët est scandaleuse. De dire qu’il veut le garder que s’il gagne la Coupe du monde. C’est à gerber. Il est en train d’abandonner son sélectionneur. Je crois à la dynamique de groupe mais après ce qu’on a vu en Ligue des Nations, je pense que Didier peut être dépassé par les événements et les joueurs se retrouver isolés. La dynamique a été cassée et il faut reconstruire mais quand ton sélectionneur est sur la sellette, c’est problématique. »

A quelques mois de l’entame du Mondial au Qatar et juste après les déclarations de Zidane concernant le poste de sélectionneur de l’Equipe de France, la prise de parole du président de la FFF rajoute une pression supplémentaire à Deschamps actuellement en crise de résultats. En effet, le fait que Zizou ai annoncé son désir de prendre les rênes des Bleus rajoute un poids en plus à Deschamps qui se voient de moins en moins soutenu par le patron de la FFF lui mettant ainsi une charge en plus malgré un titre de champion du monde acquis en 2018.

Arrivé il y a 10 ans dans un groupe en difficulté, DD, a su structurer un groupe solide au fil des années permettant ainsi à la France d’être de nouveau compétitive sur la scène internationale après une période délicate (Euro 2008 et 2010 ainsi que le Mondial 2010). Avec la mauvaise passe des champions du monde, il serait mieux de voir DD soutenu par son président pour pouvoir au mieux remonter la pente et entendre cette déclaration est difficile pour le sélectionneur du fait qu’il se retrouve isolé de la direction et pourrait se voir seul porté le chapeau d’une éventuelle déconvenue lors de la prochaine coupe du monde. Cependant, connaissant Deschamps, nous savons qu’il a les ressources nécessaires pour remettre d’aplomb les joueurs et retrouver des résultats à hauteur des espérances espérons que cela commence dès le 22 septembre prochain pour la réception de l’Autriche au Stade de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *