« ph.FAB/Shutterstock.com »
En marge de son 50e anniversaire, Zinedine Zidane, est revenu lors de son interview pour le journal L’Equipe sur son retour en Equipe de France à l’été 2005 évoquant notamment le rôle du sélectionneur de l’époque, Raymond Domenech, lors du Mondial 2006 en Allemagne. Source : Maxifoot.
« Je reviens, je remets le maillot et c’est reparti »
« Il est venu me voir. OK. Mais c’est mon envie de revenir qui m’a fait revenir ! Point. Il y a eu d’autres éléments plus irrationnels. Mais pour s’en tenir au rationnel, c’est moi. Nos discussions avec Lilian et Claude. Ce manque des Bleus. Je reviens, je remets le maillot et c’est reparti. C’est magnifique. »
« J’ai les glandes et je le lui fais savoir »
« Il me sort pour faire entrer David Trezeguet. Mais qui va le faire marquer, David ? Ce n’était pas clair. J’ai les glandes et je le lui fais savoir. Il y a plein de choses qui s’étaient aussi passées, avant. Des histoires racontées sur mon retour qui n’étaient pas la réalité. J’ai décidé de tracer mon truc à ce moment. On a même décidé de tracer notre truc ensemble. Et ça allait le faire. C’était lancé ».
« On avait pris les clés. À 100 %. On était entre nous, chaque avant-veille de match. On avait trouvé un lieu pour nous. C’était exceptionnel. On faisait venir des merguez de Berlin parce qu’il paraît que c’étaient les meilleures ! Des moments magnifiques, pendant quatre heures à table. Il y a eu une vraie cohésion. C’était dans une petite auberge perdue, à quelques kilomètres de notre hôtel. Une ambiance fabuleuse. »
La relation entre les cadres de l’Equipe de France et Raymond Domenech n’a jamais été au top depuis l’arrivée de ce dernier en 2004. En effet, à la suite de la venue du sélectionneur, de nombreux joueurs ont décidé de plier bagage et de quitter la sélection avant un retour 1 an plus tard pour sauver les champions du monde d’une non-participation pour la coupe du monde en Allemagne. Cependant, avec une tension qui régnait entre les 2 parties lors du Mondial, les Bleus, ont su réaliser des prestations de haute volée lors du Mondial en éliminant coup sur coup l’Espagne, le Brésil et le Portugal dont un Zinedine Zidane qui a su émerveiller les inconditionnels de football juste avant son départ en retraite. En revanche, une défaite aux tirs au but face à l’Italie en finale de la compétition a mis fin aux espoirs de ZZ pour terminer en beauté une carrière somptueuse.
16 ans après son dernier match, Zinedine Zidane, a encore en travers la gorge sa relation avec le sélectionneur de l’époque en mettant notamment en avant la cohésion de groupe qui a servi à l’Equipe de France pour réaliser un grand Mondial avec une défaite et un geste qui reste encore dans nos mémoires.