« ph.FAB/Shutterstock.com »
Pour le jour de ses 50 ans, Zinedine Zidane, s’est livré sur sa carrière pour le journal L’Equipe au cours duquel le champion du monde est revenu sur sa blessure avant la rencontre face au Brésil en quart de finale de la coupe du monde 2006 en Allemagne.
« Je voulais profiter de chaque seconde »
« L’un de mes plus beaux matches en Bleu et je joue blessé. Je me blesse en fait contre l’Espagne. Je me blesse en marquant le troisième but en fin de rencontre. J’ai une boule sur la cuisse. Personne ne l’a presque su. Je passe des examens. Ils me disent que je ne joue pas contre le Brésil… Je dis : »Quoi ? Hors de question que je ne puisse pas jouer contre le Brésil ! » Le staff médical a tout fait pour que je joue parce que je voulais absolument jouer ce match. Et j’ai joué ! Chaque match pouvait être mon dernier. J’avais tellement ça dans la tête qu’il était impossible que je ne joue pas contre le Brésil. Je voulais profiter de chaque seconde. »
Malgré sa blessure et le fait que le ballon d’or 1998 avait annoncé sa retraite à l’issue de la compétition, le contexte l’a poussé à jouer cette rencontre, et même blessé pour terminer en beauté une carrière riche en trophées. Etant l’homme du match touché à la cuisse, Zidane, a émerveillé les amateurs de football nous remémorant ainsi ses plus belles années en l’espace de 90 minutes. Inarrêtable, Zizou, a mystifié les champions du monde en titre tant par ses dribbles (passements de jambes, roulettes…) que par l’amour de coup franc déposé à Henry (seule passe adresse à son partenaire en Equipe de France) pour qualifié les Bleus en demi-finale de la compétition. Un match qui reste toujours dans nos mémoires 16 ans après.