« A.Taoualit/Shutterstock.com »
En difficulté en Ligue des Nations avec 2 matchs nuls et 1 défaite, l’Equipe de France, pointe actuellement à la dernière place de son groupe avec seulement 2 points et au-delà des résultats, ce sont les prestations sur le terrain qui inquiète les supporters. Dans sa chronique pour L’Equipe, le champion du monde 98, Bixente Lizarazu, a critiqué les choix tactiques de Deschamps affirmant que les joueurs jouent « contre-nature ».
« Pourquoi insister à placer des joueurs dans des positions où ils jouent contre-nature »
« Pourquoi insister à placer des joueurs dans des positions où ils jouent contre-nature et où ils sont moins performants, particulièrement sur les côtés. Lucas Hernandez, Benjamin Pavard, Lucas Digne sont des arrières latéraux. Ils ne sauront jamais dribbler et déborder avec les qualités d’un ailier comme Kingsley Coman. Dans un rôle de piston, ce dernier ne saura, lui, jamais défendre comme un arrière latéral et s’épuisera à enchaîner les allers-retours. La défense, plus que tout autre secteur, repose sur de la coordination et des automatismes. »
« L’équipe de France a besoin d’un cadre qu’il me paraît plus facile d’établir avec une défense à quatre »
« Pour surmonter ses difficultés défensives actuelles, l’équipe de France a besoin d’un cadre qu’il me paraît plus facile d’établir avec une défense à quatre. Dans ce système, on retrouverait plusieurs joueurs dans une position plus naturelle. En cours de rencontre ou face à certaines oppositions, je peux comprendre que le changement de système soit une arme susceptible de perturber l’adversaire. Mais avant de tromper l’adversaire, il faut faire attention à ne pas se tromper soi-même. »
En raison d’une saison chargée par les nombreux matchs disputés, les joueurs de l’Equipe de France, se sont retrouvé Clairefontaine amoindri par les pépins physiques et le manque de fraîcheur. Perdant Varane, Kanté et Lucas Hernandez, Didier Deschamps se retrouve dans une mauvaise posture à de disputer un match décisif pour la survie des Bleus dans la compétition et une défaite les condamnerai à perdre son titre acquis en octobre dernier.
Après avoir connu le succès avec un système à 4 défenseurs, Deschamps, a décidé depuis quelques matchs de modifier sa composition en mettant 3 centraux et 2 pistons sur les côtés. Un choix qui met en difficulté les latéraux qui se retrouvent désormais dans une position à laquelle ils se sentent moins à l’aise comme nous le voyons avec le défenseur, Benjamin Pavard et Kingsley Coman, étant un ailier. La solution pour retrouver une bonne assise défensive sera peut-être de mettre de nouveau en place 4 défenseurs dont les joueurs retrouveront des automatismes sur le terrain et éviteront ainsi de jouer contre-nature ce qui aujourd’hui pénalise grandement les résultats des champions du monde dans la compétition.
L’Equipe de France joue aujourd’hui son avenir face à la Croatie lors de la 4e journée de la Ligue des Nations après 3 tristes prestations sur le terrain. En grande difficulté, Didier Deschamps, a décidé de remettre un système à 4 défenseurs qui a fait le succès des Bleus ces dernières années en espérant que cela porte ses fruits pour la rencontre de ce soir.