« Review News/Shutterstock.com »
Présent en conférence de presse à la veille de la 4e journée de la Ligue des Nations face à la Croatie au Stade de France (Diffusion 20h45 sur TF1), le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps, s’est livré sur son système et sur ses joueurs d’après des propos rapportés par RMC.
Sur la fatigue des joueurs
« Rien qui m’agace. Je m’adapte à chaque fois pour faire en sorte de ne pas prendre de risques avec les joueurs s’il ressentent une fatigue importante. »
Sur la rotation des joueurs
« Ce n’est pas une revue d’effectif. Toutes les équipes sont amenées à changer d’un match à l’autre. Viennent se rajouter des petits problèmes qui peuvent survenir lors du match précédent. La quasi totalité des joueurs auront eu plus de temps de jeu que si on avait eu deux matches. Pour le futur, c’est une bonne chose. C’est la vérité du moment, pas forcément celle de novembre. »
Sur les systèmes tactiques
« Je n’ai pas changé d’avis sur le système, il y a des options différentes. Ce n’est pas dit qu’on ait un seul système, on pourrait être amené à le changer en cours de match? ce n’est pas parce que les deux derniers matches on a pas joué à trois défenseurs centraux qu’il faut mettre ce système à la poubelle. Quand on sera en compétition, un système se dégage à un moment ou à un autre. C’est plutôt intéressant dans le sens où l’adversaire peut avoir des difficultés. On est moins prévisible pour l’adversaire. »
Sur les joueurs disponibles
« Trois joueurs vont rester à l’intérieur, Hernandez, Saliba et Diaby. Deux autres joueurs s’entraîneront à part: Benzema et Kamara. Les autres, dont Kylian, participeront à la séance collective. »
Sur Kylian Mbappé
« Je gère. Avec Kylian et d’autres, j’ai des discussions. Kylian n’est pas à 100%. C’était prévu qu’il fasse une demi-heure lors du dernier match. C’est le dernier match. Il faut faire en sorte de regrouper toutes nos forces pour bien terminer ce stage et gagner contre la Croatie avec Kylian et tous ceux qui pourront commencer et rentrer. »
Sur le débat des gardiens
« Faites les débats que vous voulez, c’est un sportif de haut niveau. Il est habitué ce n’est pas le fait que je répartisse les matches tant mieux qu’on ait deux très bons gardiens on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Je ne vais pas me plaindre de ça mais à partir du moment où Hugo maintient son niveau de performance… C’est aussi offrir la possibilité à Mike de jouer, il est là depuis un moment. »
Sur la comparaison Nkunku/Griezmann
« Ce sont deux profils quand même différents. Christopher est peut-être plus attaquant qu’Antoine qui aime bien être à la construction. Sur le plan athlétique, ce n’est pas la même chose non plus. Non pas que Christopher soit maladroit avec ses pieds, mais il a cette capacité dans le domaine aérien. Malgré une taille qui n’est pas démentielle, il a du jump, peut aller dans la profondeur. Antoine peut le faire aussi mais il est plus dans l’animation et la construction du jeu. »
Sur Clauss
« Jonathan a des qualités de piston. Dans l’absolu il peut jouer dans une défense à quatre mais je ne veux pas le mettre en difficulté si ce n’est pas là où il se sent le mieux. Il sait le faire mais défendre comme il le fait avec son club dans un couloir et une défense à quatre ça ne demande pas le même travail. »
Sur Kimpembe
« C’est un combattant, un leader expressif aussi, il a un certain vécu avec nous. Dans l’absolu, j’aurais pu en mettre d’autres mais quand il a eu à le faire pour le deuxième match il a rempli ce rôle là. »