« AGIF/Shutterstock.com »
Après une saison éprouvante, les joueurs de football européen doivent jouer 4 rencontres en l’espace de 10 jours pour le compte de la Ligue des Nations. Tenante du titre, l’Equipe de France, a entamé difficilement la campagne 2022/23 en perdant face au Danemark (1-2), en ramenant un nul de Croatie (1-1) et doit déjà se préparer pour la 3e journée face à l’Autriche qui aura lieu ce vendredi malgré les blessures. Présent à l’assemblée générale de la Ligue, le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, a dénoncé le calendrier chargé pour les sélections européennes et redoute de nouvelles blessures chez les Bleus.
« Ce calendrier est démentiel«
« Ces matches sont importants, mais très franchement, ils se trouvent à une date qui n’a pas de sens. C’est valable pour tous les pays, même si nos joueurs jouent peut-être plus que d’autres. J’ai rencontré mes collègues européens et on se demande comment on a pu accepter ce calendrier. Il a été fait à la hussarde. Les joueurs sont fatigués. On leur fait prendre des risques. Et ce n’est pas encore fini. J’espère surtout que l’on n’aura pas encore des blessés… Ce calendrier est démentiel. Il y a trop de rencontres. On va voir à Vienne qui est sur pied. Ce n’est pas notre rôle de rendre des joueurs en mauvais état aux clubs.«
Après une saison de quasiment 60 matchs pour la plupart des membres de l’Equipe de France, faire disputer 4 rencontres en l’espace de 10 jours est dangereux pour les organismes des joueurs comme c’est le cas pour N’Golo Kanté, Kylian Mbappé ou encore Raphaël Varane blessés depuis le début du rassemblement. En effet, déjà épuisés, les joueurs ont énormément de mal à réaliser de bonnes performances sur le terrain comme cela, c’est vu lors des 2 premières rencontres de la compétition et risquent d’aggraver cette situation en continuant à jouer. Malgré le fait que Didier Deschamps procède à une rotation importante de l’équipe, les joueurs manquent de fraîcheur sur le terrain et auront du mal à enchaîner les 2 prochaines rencontres face à l’Autriche (10 juin) et la Croatie (13 juin) même si les Bleus manquent cruellement de points (3e du classement avec 1 point).
L’année 2022 est chargée pour les joueurs de football que ce soit pour la 1ère partie de la saison avec les clubs et l’enchaînement en Ligue des Nations, puis la coupe du monde en fin d’année au Qatar. Avec plus de 50 matchs au compteur, les joueurs sont éreintés physiquement et cela s’est vu sur la terrain avec 2 prestations ternes face au Danemark et la Croatie dont des blessures importantes. Cependant, Didier Deschamps, devra trouver une solution pour espérer se qualifier au tour suivant et cela commence dès vendredi avec un déplacement à Vienne pour affronter l’Autriche.