« Review News/Shutterstock.com »
A moins de 24h de la 2e journée de la Ligue des Nations face à la Croatie, le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps, s’est livré en conférence de presse sur l’état de forme de ses joueurs et sur la pression de la rencontre face au vice-champion du monde dans des propos rapportés par RMC.
Sur les problèmes défensifs de l’Equipe de France
« Quand on encaisse des buts, il y a toujours des choses qu’on doit mieux faire, notamment sur l’alignement et la gestion de la profondeur. On ne l’a pas bien fait, ça se travaille. Ça se joue à peu. Dans une défense à trois, il faut que les trois soient à l’aligner. Ce sont des situations qui peuvent se répéter. C’est quelque chose de basique. Si le porteur de balle n’est pas cadré, le danger, c’est la profondeur. »
Sur l’état de forme de Griezmann
« Ce n’est pas en claquant des doigts qu’on peut tout remettre à l’endroit. Il peut avoir une période de moins bien, même si en équipe de France, il a souvent été très bien. Il n’y a pas d’inquiétude. Ces fins de saison sont compliqués pour beaucoup de joueurs. »
Sur Mike Maignan
« Maignan a un très bon jeu au pied. Mais sa titularisation était déjà prévue en début de semaine. Hugo a été sollicité toute la saison par son club, Mike aussi. C’est l’occasion de répartir le temps de jeu. Il n’y a pas d’autre analyse. Il y a deux très bons gardiens, mais Hugo reste le capitaine et le titulaire. Mike aura l’opportunité d’avoir du temps de jeu. »
Sur la blessure de Mbappé
« Il a un petit souci dû à une contusion, qui n’est pas irrémédiable, sinon il ne serait pas venu en Croatie avec nous. On verra pour demain mais il y a deux autres matchs derrière. Il ne s’entraînera pas aujourd’hui, mais j’attendrai demain pour faire le point avec le staff médical. Karim, Kingsley, N’Golo et Jules sont également touchés. »
Sur la défaite face au Danemark
« Depuis vendredi soir, on sait que c’est un coup d’arrêt. Maintenant, accident ou pas? On a fait de bonnes choses contre le Danemark, qui est une très bonne équipe. On va essayer de rebondir, ce ne sera pas simple face à la Croatie. Mais l’objectif c’est de repartir du bon pied. Pression ou pas, l’objectif reste le même. On veut faire en sorte d’inverser la tendance. »
Sur les problème judiciaires de Benzema
« Non, je n’en ai pas parlé avec lui et je ne vais pas parler de ça aujourd’hui. Vous me reposerez la question plus tard. Là, on a un match à préparer. »
Sur Ben Yedder
« Un des objectifs sur cette série de matchs est de donner du temps de jeu au plus grand nombre de joueurs possibles. Wissam va jouer avec les qualités qu’on lui connaît. C’est un buteur efficace, très adroit dans le jeu court et dans la finition, où il a des enchaînements rapides. »
Sur la Ligue des Nations
« C’est une belle compétition. On a eu le plaisir de gagner la dernière édition. C’est toujours mieux que des matchs amicaux. Après, la période n’est pas idéale parce qu’on est en fin de saison. Il y a de la fatigue et de l’usure, ce n’est pas l’idéal mais ce sont les calendriers. Il faut gérer les organismes et l’aspect psychologique. Que tous les joueurs ne soient pas à 100%, c’est une évidence. On n’aura plus qu’un rassemblement en septembre avant la Coupe du monde. On s’adapte. C’est pareil pour toutes les sélections. »
Sur la Croatie
« J’ai vu le match de la Croatie face à l’Autriche. Il y avait une fraîcheur et un dynamisme plus important chez les Autrichiens. Cette équipe croate, on a l’habitude la jouer, il y a beaucoup de qualités, des joueurs de très haut niveau. Ils auront le même objectif que nous après une défaite, ils voudront repartir du bon pied. »