0 Partages

« Review News/Shutterstock.com »

Les joueurs de l’Equipe de France se retrouvent ce samedi 28 mai à Clairefontaine pour préparer la défense du titre comptant pour la Ligue des Nations. Présent en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, s’est livré sur la finale de la Ligue des Champions, sur l’actualité des joueurs et du système à 3 défenseurs centraux.

Sur la Ligue des Nations

« On a deux rendez-vous : ces 4 matchs et fin septembre avec deux matchs. C’est que fin novembre et ça va venir vite. Vu qu’il n’y a pas de matchs amicaux avant, ces six matchs doivent nous servir de répétition et préparation au Mondial. »

Sur la préparation des matchs du mois de juin

« Je n’ai pas trouvé à chaque fois la belle formule. C’est une période compliquée, les joueurs internationaux devraient être en vacances… On est toujours confronté à des joueurs qui devront jouer contre le Danemark, et certains trois semaines sans matchs, d’autres quinze jours. Il y a une disparité sur l’aspect physique et mental puisque la saison est finie. Ce n’est pas l’idéal. On concerne beaucoup plus de joueurs vu qu’il y a quatre matchs et peu de temps de récupération entre chaque. On ne va pas faire de miracles sur la condition physique, et il y aura des conditions athlétiques disparates. On fera en sorte de les gommer pour avoir l’ensemble du groupe dans les meilleures conditions. »

Concernant l’arrivée de Benzema

« Karim joue ce soir et nous rejoindra lundi soir. Tous les autres sont arrivés aujourd’hui. »

Sur la finale de la Ligue des Champions

« J’ai pas posé la question pour la finale, évidemment qu’on la regardera ensemble. Chacun fera comme il veut. Chacun aura ses affinités ou pas. C’est le dernier grand match de la saison, certains ont déjà joué ce type de match. C’est le dernier grand RDV, donc on sera attentif. »

Sur le groupe

« A tout rassemblement en équipe de France, il y a des différences entre les joueurs qui vont bien en club, d’autres moins, qui subissent aussi l’environnement collectif. Ca arrive parfois que certains joueurs qui ne sont pas performants en club le soit en équipe de France, d’autres c’est l’inverse. Le plus important c’est d’avoir cette unité. Aujourd’hui, il n’y a pas de soucis particulier sur les 23 qui sont là. »

Sur la finale de la Ligue des Champions

« Y a deux très belles équipes, n’importe quelle finale avec des équipes de très très haut niveau, c’est compliqué de pronostiquer. Evidemment si le Real peut remporter la LDC ça ne jouera qu’en la faveur de Benzema pour une récompense individuelle, même s’il est déjà bien placé. »

Sur le mercato

« Il fait partie des joueurs qui sont très sollicités, mais je ne suis pas là pour leur donner un conseil. S’ils veulent en parler, je peux donner mon avis. Mais c’est leur choix de carrière, dans l’absolu il n’y a que des bons choix. On peut toujours dire après coup que… Mais c’est à eux de faire en sorte que tout se passe bien. »

Sur le choix de Mbappé

« C’est son choix. Ce qui est une évidence qu’il reste en Ligue 1, c’est une très bonne chose pour le football français. Il est attaché au club, il a dit ce qu’il avait à dire mais en étant Français, ça ne peut être qu’une bonne chose. On peut grandir en restant. Aujourd’hui l’objectif du PSG est le même que dans tous les grands clubs, et de gagner la Ligue des champions. Il sera peut-être amené un jour à partir à l’étranger, mais ça n’est pas une obligation. On ne va pas parler dans d’autres périodes où il y avait un décalage par rapport à la France. Mais aujourd’hui, le choix des joueurs n’est pas le même. C’est peut-être moins une obligation de partir à l’étranger pour accomplir de belles choses. »

Sur Pogba

« Pogba a eu beaucoup de blessures, avec des résultats de son club qui ne sont pas à la hauteur. Lui aussi sera amené à changer d’air cet été… Il y a un crédit par rapport à ce qu’ils ont pu faire en équipe de France. »

Sur Tchouaméni

« Il n’a pas l’expérience de Pogba et Kanté, mais potentiellement… Je l’ai pris assez tôt, et dans sa tête il a la maturité qu’il faut. C’est bien d’avoir ces jeunes qui obligent les plus anciens à ce que les anciens ne s’endorment pas sur leurs lauriers ! Les jeunes qui sont là poussent, et les autres qui ne sont pas là poussent aussi ! »

Sur les tensions opposants Mbappé à Benzema

« De ma position de sélectionneur, où j’ai les joueurs en direct où je sais de A à Z ce qu’il se passe, l’essentiel c’est le groupe. Ca peut mener à des incompréhensions. D’une situation où on peut tous tirer des conclusions négatives alors qu’elles ne le sont pas forcément… Ca peut se transformer en malentendu, qui ne reflètent pas la réalité. Aujourd’hui avec le monde connecté ça peut aller très très vite, la moindre photo ça part vite. Même si moi je n’y suis pas (rires). »

Sur la nouvelle génération

« C’est la nouvelle génération. Elle n’a pas que des bons côtés mais elle en a aussi. Aujourd’hui un jeune de 19 ans, ça peut passer pour un peu présomptueux, ils vont dans les grands clubs, pas de soucis, mais ils font tout pour réussir. Il y a sur et en dehors du terrain, ils savent très bien communiqués… Ils se préparent plus ou sont mieux accompagnés. »

Sur la décision de Kamara

« C’est son choix, il avait la liberté puisqu’il était en fin de contrat. Pour moi il n’y a pas de mauvais choix. Il fait une très bonne saison, il a été très utilisé, très régulier, dans un rôle pas toujours facile. Il a fait le choix de la Premier League, certes Aston Villa ne fait pas partie des meilleures équipes, mais c’est une étape pour lui ! Je n’ai pas tous les éléments qui l’ont amené à prendre cette décision. »

Sur la défense à 3

« Y a des centraux qui auraient pu jouer en tant que latéraux, ce n’est pas une mauvaise chose. Il y a l’inverse aussi, même si aujourd’hui les latéraux pensent plus à attaquer. Ca a un intérêt pour mieux occuper la largeur. L’idéal c’est d’avoir toujours une couverture et de faire en sorte que même numériquement en sous-homme, il faut être efficace. Lucas sait jouer à tous les postes, en central à deux, à trois, il a joué avec nous en latéral gauche. Il a eu plusieurs petites blessures qui l’ont empêché d’enchainer, mais il maitrise ce poste d’axial gauche et l’a déjà montré en tant que latéral. Il a l’intelligence tactique de bien savoir quand monter ou rester dans l’axe. »

Sur les joueurs de l’Olympique de Marseille

« Je ne vais pas me permettre de juger le système et le jeu de Sampaoli. C’est ce que fait chacun de ces joueurs à travers le système qui montre qu’ils sont performants. Ils ont joué beaucoup de matchs, peut-être trop parce qu’ils ont fini sur les rotules. Qu’ils aient certains repères par rapport à ce que je demande ici ça aide, mais c’est plus lié à leurs performances individuelles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *