« AGIF/Shutterstock.com »
Une polémique a eu lieu lors de la dernière trêve internationale en mars dernier. En effet, l’attaquant de l’Equipe de France, Kylian Mbappé, boycotté l’opération commerciale des Bleus en marge des matchs amicaux face à la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Durant son entretien pour le magazine L’Equipe, le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, s’est exprimé au sujet de la polémique qui a fait grand bruit.
« Le football n’est pas un sport individuel«
« Dans cette affaire, ce qui me fait plaisir, c’est que j’ai réuni les autres joueurs à Marseille pour savoir ce qu’ils pensaient. Ensuite, à Lille, Hugo Lloris, au nom des copains, est venu me voir pour me dire : « Ne changez rien. Il faut une égalité parfaite des primes entre les joueurs ». Ça a duré dix minutes. Concernant Mbappé, je vais rencontrer prochainement son avocate pour discuter. S’il n’accepte pas le fonctionnement, il n’aura pas d’argent, c’est tout. Les joueurs ont 30 % de ce que donne la FIFA. Lloris est un homme respectable. Varane, aussi, m’a dit: « Président, on ne veut pas changer ». Égalité parfaite. On ne parle pas de fric. Pour son avocate, les contrats avec les joueurs étaient soi-disant obsolètes. Ce n’est pas vrai. Mais, je le redis, ce qui me rassure, c’est l’attitude générale des joueurs. Et Kylian, franchement, je ne joue pas au faux-cul, je l’aime vraiment beaucoup. Je crois qu’il respecte la Fédé. Le football n’est pas un sport individuel. »
Le président de la FFF a répondu sèchement concernant le boycott de Kylian Mbappé à l’heure où le français est en pleine négociation concernant son avenir au Paris Saint-Germain. En effet, déclarer publiquement que Mbappé serait opposé à ses coéquipiers de l’Equipe de France au sujet des droits d’image pourrait semer la confusion dans un groupe très bien tenu par le sélectionneur, Didier Deschamps. Il aurait été plus judicieux que ce dossier de droits d’image reste confidentiel et se règle en interne évitant ainsi une éventuelle nouvelle polémique qui pourrait grandement polluer la préparation des Bleus en vue des défenses de ses titres en Ligue des Nations et en coupe du monde à partir de mois de juin prochain.