0 Partages

« Hasbi Sahin/Shutterstock.com »

Hier soir, a eu lieu les matchs retours des barrages de la Coupe du Monde en zone Afrique et 5 matchs se sont disputés Nigéria – Ghana, Algérie – Cameroun, Tunisie – Maroc, Sénégal – Egypte ainsi que Maroc – République Démocratique du Congo.

Le Sénégal qualifié au bout du suspense

Défait 1 but à 0 au match aller, le Sénégal, s’est qualifié hier soir dans un stade en fusion d’Abdoulaye-Wade de Diamniadio et comme lors de la finale de la CAN il y a 2 mois, il a fallu attendre la séance de tirs au but pour départager les 2 équipes. Avec une ouverture du score très tôt dans la rencontre par l’intermédiaire de Boulaye Dia suite à des interventions approximatives de la défense égyptienne (3e), les Sénégalais, se sont contentés de gérer la rencontre pour aller dans une séance de tirs au but fatidiques. Après 4 tirs au but manqués notamment un de Mohamed Salah qui n’avait pas tiré il y a 2 mois et comme à la CAN, c’est Sadio Mané qui envoie son pays pour la 3e fois de son histoire au Mondial.

Le Maroc au Mondial sans tremblé

En ballotage favorable après son match aller à Kinshasa (1-1), le Maroc a dominé largement son adversaire du soir l’emportant 4 buts à 1 à Casablanca se qualifiant pour la 2e fois de suite à la Coupe du Monde et la 6e de son histoire. Buteur à la 21e minute, Azzedine Ounahi, a mis sa sélection sûre de bons rails avant de voir son partenaire Tissoudali doublé la mise juste avant la pause. La 2e mi-temps a été une suite logique avec 2 autres buts marocains avec le doublé de Ounahi (54e) et un dernier d’Hakimi (70e). La seule fausse note est la réduction du score de Malango (78e) qui n’a eu aucun effet sur la qualification du Maroc pour le Mondial au Qatar.

La Tunisie au forceps

Vainqueur au match aller au Mali (0-1), la Tunisie, se sont contentée d’un match nul à domicile pour valider son billet au Mondial en fin d’année. C’est la 6e fois de son histoire que les Aigles de Carthage se qualifient pour la Coupe du Monde et la 2e fois de suite.

Le Ghana élimine le Nigéria

Personne n’a su faire la différence lors du match aller avec un match nul de 0 à 0, le match retour a tenu toutes ses promesses avec un autre score de parité, cependant, le but à l’extérieur compte double dans cette compétition et envoie le Ghana au Mondial après un résultat une nouvelle égalité (1-1). Le gunner et capitaine ghanéen, Thomas Partey, a ouvert la marque d’une splendide frappe de loin à la 10e minute avant une égalisation de William Troost-Ekong sur penalty (22e). Même si l’attaquant napolitain, Victor Osimhen, a donné des sueurs froides aux supporters du Ghana avec un but annulé et 2 occasions manquées, les Super Eagles retrouvent la Coupe du Monde.

Le Cameroun au Mondial dans un match inoubliable

Pourtant vainqueur au match aller au Cameroun (0-1), l’Algérie, s’est inclinée hier soir à Blida dans le temps additionnel des prolongations et ne se qualifie pas pour la 2e fois de suite à la Coupe du Monde. La soirée commence mal pour les hommes de Belmadi après l’ouverture du score d’Eric Choupo-Moting (22e) qui emmène son pays en prolongation. Il a fallu attendre la 118e minute pour voir Ahmed Touba égalisé et envoyé l’Algérie au Mondial sauf qu’à la dernière seconde de la rencontre, Karl-Toko Ekambi marque et emmène le Cameroun au Qatar, 8e après sa dernière participation.

Résultats des matchs :

Sénégal 1-0 (3tab1) Egypte

Maroc 4-1 RD Congo

Nigéria 1-1 Ghana

Tunisie 0-0 Mali

Algérie 1-2 ap Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *