« Review News/Shutterstock.com »
Buteur lors de la victoire de l’Equipe de France face à la Côte d’Ivoire (2-1) vendredi dernier au Stade Vélodrome à Marseille, Olivier Giroud, rappelé à la dernière minute suite au forfait de Karim Benzema, a encore montré qu’il est toujours aussi important en Bleu et ce, à moins de 8 mois du Mondial au Qatar. Présent au micro de Téléfoot, le sélectionneur, Didier Deschamps, est revenu sur le retour de son attaquant en Equipe de France.
"La blessure de Karim a permis à Olivier de revenir avec nous. On a eu une longue discussion à l'automne, et par rapport à ce que je lui ai dit, je fais en sorte d'être cohérent dans mes choix"
— Téléfoot (@telefoot_TF1) March 27, 2022
Didier Deschamps revient sur le retour d'Olivier Giroud chez les Bleus pic.twitter.com/TN2KFRYxd7
« J’ai eu une longue discussion au cœur de l’automne pour qu’il sache à quoi s’attendre. »
« C’est la blessure de Benzema qui m’a fait changer. J’ai eu une longue discussion au cœur de l’automne pour qu’il sache à quoi s’attendre. Sans savoir ce qu’il faisait à Milan, car c’est évidemment lié aux performances en club, mais j’avais besoin d’être cohérent. C’est une relation de confiance. Même si Olivier a un fil conducteur avec l’équipe de France : on a été très performant avec lui, mais aussi sans lui. Il revient dans le groupe et s’y retrouve naturellement, il a des affinités avec les anciens. Il est là depuis 2012. À cette époque, il n’avait pas une place de cadres, il venait d’arriver. Mais, combien de fois, il est venu en sélection alors qu’il jouait très peu en club et ça lui a permis de retrouver des sensations. D’ailleurs, les gens en profitaient pour le tailler.«
Plus sélectionné par Didier Deschamps depuis l’Euro 2021, Olivier Giroud, a connu un début de saison difficile le club du Milan AC étant soit blessé ou remplaçant. Cependant, depuis le début de l’année civile et la blessure de son coéquipier au club, Zlatan Ibrahimovic, le champion du monde s’installe comme le titulaire sur le front de l’attaque milanaise et se montre décisif dans la course au titre en Italie avec 3 buts contre les 2 concurrents directs, Naples et l’Inter Milan.
Malgré le fait que la nouvelle génération s’installe de plus en plus en attaque (Diaby, Nkunku…), Giroud, a toujours affiché un état d’esprit irréprochable sur et en dehors du terrain pour revenir en Equipe de France se voyant d’ailleurs récompensé de son excellent début d’année 2022. En revanche, cela semble se compliquer pour le milanais d’être dans les 23 sur le long terme et comme l’a dit Didier Deschamps lors de son interview, la sélection de Giroud est venue uniquement du fait que son coéquipier, Karim Benzema s’est blessé il y a 2 semaines avec son club ce qui limite le retour du 2nd meilleur buteur en France.
Auteur de son 47e but sous le maillot tricolore face à la Côte d’Ivoire vendredi dernier, Olivier Giroud, se rapproche du record de Thierry Henry avec ses 51 buts. Cependant, plus sélectionné depuis juillet, le français va devoir lutter pour sa place avec la venue de la nouvelle génération d’attaquants (Nkunku, Diaby…) et le retour de Karim Benzema. Néanmoins, nous connaissons l’état d’esprit du champion du monde et nous savons qu’il se battra jusqu’au bout pour garder sa place en Equipe de France.