« Hasbi Sahin/Shutterstock.com »
Ce jeudi soir, la Macédoine du Nord a créée la sensation en éliminant le champion d’Europe, l’Italie, au stade Renzo Barbera, à Palerme, lors de la demi-finale des barrages à la Coupe du Monde 2022 et rejoindra le Portugal tombeur de la Turquie (3-1) en finale.
Dominateur toute la rencontre, le quadruple champion du monde, va manquer pour la 2e fois consécutive le Mondial, 1ère dans son histoire. Battu il y a 4 ans par la Suède (1-0; 0-0) lors des barrages, les hommes de Roberto Mancini ont encore échoué à ce stade de la compétition.
Auteur de plus de 30 tirs dans la rencontre et 61% de possession de balle, l’Italie, n’a jamais su trouver la faille face à une Macédoine du Nord qui a su convertir 1 des 2 seules frappes cadrées de la rencontre par l’intermédiaire d’Aleksandar Trajkovski dans les arrêts de jeu (90+2).
Les Italiens enchaînent les mésaventures au Mondial depuis son titre en 2006 marquant notamment la fin d’une génération (Chiellini et Bonucci) et l’échec de l’autre (Verratti, Insigne, Immobile). En effet, après 2 éliminations en phase de poule (2010 et 2014) et une défaite en barrage face à la Suède en 2017, l’Italie, récidive de nouveau en échouant cette fois, face à une courageuse équipe de la Macédoine du Nord.
Pourtant, favori de la rencontre, l’Italie, a encore échouée en barrage du Mondial face à une Macédoine du Nord qui a attendu les derniers instants de la rencontre pour faire la différence. Cet échec est un gros pas en arrière après un Euro remporté en juillet dernier aura des conséquences au sein de La Nazionale.