0 Partages

« Hasbi Sahin/Shutterstock.com »

La FIFA a officialisé mardi soir la qualification de la Pologne pour la finale des barrages de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ce qui exclut la Russie de la compétition.

« La chose la plus raisonnable et juste sportivement aurait été que la Pologne ait un nouvel adversaire en demi-finale. Nous comprenons que c’est un casse-tête difficile à résoudre pour la FIFA, mais néanmoins le principe de jouer dans les mêmes conditions, c’est-à-dire jouer et gagner deux matches de compétition pour atteindre la phase finale de la Coupe du monde, devrait s’appliquer. »

Comme le relaye L’Equipe dans son quotidien, l’instance du football mondial a décidé d’ignorer le recours déposé par la fédération russe quelques heures plus tôt devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) souhaitant réintégrer la Russie dans les barrages du Mondial. Cette nouvelle n’est pas au goût de tout le monde puisque la fédération suédoise y voit du favoritisme avec la qualification de la Pologne pour la finale des barrages au détriment des 2 autres demi-finalistes.

Nous pouvons comprendre la frustration des suédois concernant la situation sportive actuelle puisque l’accession en finale de la Pologne contraint son futur adversaire à jouer 1 match de plus ce qui avantage fortement les Polonais. Cependant, avec le contexte, la FIFA se doit de réagir au plus vite concernant les barrages et ce, même si l’une des équipes devra être avantagée.

Les barrages de la Coupe du Monde au Qatar arrive à grands pas et l’exclusion de la Russie n’arrange pas les choses concernant la préparation du Mondial en fin d’année. Même si le choix de mettre la Pologne en finale des barrages est controversé, la Suède et la République Tchèque, devront s’adapter à la situation et préparer au mieux l’accession au Mondial en juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *